Categories: International

Moselle : un boulanger condamné pour outrage contre un inspecteur du travail après des propos racistes


Le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) a condamné le gérant d’une boulangerie à trois mois d’emprisonnement avec sursis et 3 000 euros d’amende pour outrage et avoir fait obstacle à l’exercice des fonctions d’un agent de contrôle de l’inspection du travail.

Dans ses réquisitions, la procureure avait demandé à l’encontre du gérant, qui ne s’était pas donné la peine de venir à son procès, trois mois d’emprisonnement avec sursis, mais aussi un stage de citoyenneté, 1 000 euros d’amende et l’affichage de la décision sur la devanture de son commerce.

Les faits se sont déroulés le 13 mars 2020, à Volstroff, commune située entre Thionville et Metz. « Alors que l’inspecteur du travail et son collègue relèvent plusieurs infractions dans cette boulangerie, comme des personnels non déclarés ou l’utilisation abusive de caméras, le gérant se met à outrager l’un des deux inspecteurs », a expliqué Me Marlène Schott, conseil de la victime, qui « trois ans après les faits est toujours dévasté ».

Le boulanger a fait « des références à la couleur de peau de mon client en disant quelque chose comme : ici, on travaille comme des négros », a-t-elle ajouté.

Les poursuites ne visent pas l’injure raciste car l’outrage est plus gravement puni

Face à l’agressivité du gérant, les agents de l’inspection du travail étaient partis, sans avoir pu terminer leur contrôle. « Il suffit de commettre un outrage à un inspecteur du travail pour échapper au contrôle et on s’en sort bien », a-t-elle poursuivi.

« Malgré le fait que les propos tenus à l’égard de mon client étaient racistes, les poursuites ne visent pas l’injure raciste car l’outrage est plus gravement puni », a précisé l’avocate. Le ministère public a rappelé que la victime n’en était pas à sa première procédure en lien avec des faits racistes, mais il arrive « aujourd’hui à saturation ».

Pour le soutenir étaient présents pas moins de quatre personnels de l’inspection du travail, dont la directrice régionale et son directeur adjoint. La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités s’était également constituée partie civile.



Source link

admin

Recent Posts

Hygiène dentaire : les trois erreurs à ne surtout pas faire selon un dentiste

Si vous pensiez avoir une hygiène dentaire irréprochable, celle-ci ne pourrait malheureusement pas suffire à…

6 secondes ago

Trois décès sur le coup dans une collision entre un bus Tata 44, une moto et un taxi (video)

Une nouvelle tragédie routière a malheureusement eu lieu dans la capitale sénégalaise. Cette fois-ci, l’incident…

1 minute ago

cette règle très stricte que Julia Roberts a bafouée lors de sa montée des marches

C’est l’un des événements les plus prestigieux du monde du cinéma, et il regroupe chaque…

2 minutes ago

Spielbank Freispiele and Freispiele Ohne Einzahlung Hornung 2024

ContentFaqs: Kasino 20 Eur Provision Exklusive EinzahlungDie Besten Ernährer Via 20 Freispielen Abzüglich EinzahlungNeue Online…

3 minutes ago

Adji Sarr a demandé l’asile à Lyon

Devenue célèbre suite à l’affaire Sweet Beauté, Adji Sarr avait décidé de quitter le territoire…

4 minutes ago

Cân Preparaţie Utilizează Site

ContentÎmplinire Magazin Online Producator MobilaDe Este Când Autentic Important Conj Afacerea Parcea Online?Aveți Prea Puțin…

7 minutes ago