CultureInternational

Mort de Frédéric Mitterrand : quelle était sa relation avec son oncle François Mitterrand ?



Frédéric Mitterrand s’est éteint ce jeudi 21 mars à l’âge de 76 ans. Au cours de sa vie, le neveu de François Mitterrand, ne manquait pas une occasion de parler de son oncle. Une relation parfois difficile avec l’ancien président de la République en 2008.

Frédéric Mitterrand est mort, ce jeudi 21 mars, à l’âge de 76 ans. Connu pour les émissions qu’il a animées à la télévision, mais aussi pour son rôle de ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand avait aussi pour oncle l’ancien président de la République, François Mitterrand.

Frédéric Mitterrand a grandi dans le 16e arrondissement de Paris. Dans son école, ses camarades de classe n’hésitaient pas à se moquer de son lien de parenté avec un homme de gauche. Lui, l’a toujours défendu, « en toutes circonstances », comme le précisaient Le Monde. Et ce, bien qu’il ait longtemps reproché à François Mitterrand « de ne pas faire suffisamment attention » à ses neveux.

« J’essayais de lui plaire »

Frédéric Mitterrand n’a jamais caché sa fierté d’avoir un oncle qui a œuvré jusqu’au sommet de l’État. Néanmoins, il a toujours évoqué son caractère un brin strict, ce qui avait tendance à le déstabiliser au quotidien. « J’essayais de lui plaire, et il ne répondait pas, ou étrangement, en biais. Sauf à la fin de sa vie, où il m’a envoyé une lettre merveilleuse, pour me parler de mon film Madame Butterfly », avait-il déclaré à nos confrères.

Frédéric Mitterrand a su marquer de nombreux secteurs comme celui du cinéma, où il a exercé en tant réalisateur, mais aussi celui de la télévision où il a été animateur, chroniqueur et producteur à côté de son activité d’écrivain.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp