à la uneInternationalSanté

Mois sans tabac : voici ce qui se passe dans votre corps dès que vous arrêtez de fumer


Novembre est traditionnellement le Mois sans tabac. A cette occasion, on vous détaille les effets que l’arrêt de la cigarette peut avoir sur votre corps, et ce dès 20 minutes après votre dernière cigarette.

Et si vous aussi vous arrêtiez de fumer en 2023 ? En ce mois de novembre, Santé publique France et le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont en effet lancé la 8ème édition du Mois sans tabac.

Sur le même sujet

Les idées reçues sur le tabac dont il faut se débarrasser

Cette opération invite les fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois et comptabilise déjà plus de 140 000 inscrits. De nombreux outils sont mis à disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.

Des bienfaits ressentis 20 mn après la dernière cigarette

Une bonne raison pour arrêter la cigarette. Selon une étude de l’American Cancer Society, les fumeurs stoppant le tabac avant 35 ans annulent totalement le risque de décès précoce. Ceux s’arrêtant entre 45 et 64 ans parviennent tout de même à réduire le risque de 66%. Il n’est donc jamais trop tard pour s’arrêter.

D’autant plus que de nombreux bénéfices arrivent très rapidement après la dernière cigarette. Dès 20 minutes après l’avoir écrasée, les premières améliorations se font déjà ressentir sans même que vous ne le sentiez. Ralentissement du rythme cardiaque, meilleure fonction pulmonaire… On fait le point dans notre diaporama, sur tout ce qui revient et quand une fois que vous avez abandonné la cigarette.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Chaque année en France, le tabac est responsable de plus de 75 000 décès. En France, la consommation de tabac baisse, à l’exclusion des 65-75 ans dont la prévalence stagne autour de 10%, indique un bulletin épidémiologique de Santé Publique France en date du 31 mai 2022, journée mondiale sans tabac.

Et si la prévalence peut paraître faible, c’est à cet âge là que les conséquences du tabagisme se font ressentir : 70% des décès attribuables au tabac surviennent en effet chez les plus de 60 ans. Et à 70 ans, 81% des hommes et 87% des femmes non-fumeurs sont encore en vie, contre 55% des hommes fumeurs et 68% des femmes fumeuses.

Au-delà de la mortalité prématurée, le tabagisme peut entraîner (entre autres) un risque de survenue d’insuffisance cardiaque, de maladies graves comme les cancers (poumon, vessie, bouche, gorge…) et un déclin des fonctions cognitives, associé à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer.

© Shutterstock / Gladskikh Tatiana

2/8 –

Après huit heures
Après huit heures sans cigarette, le niveau d’oxygène dans l’organisme commence à se rétablir, grâce aux niveaux nocifs de monoxyde de carbone dans le sang qui auront diminué. En effet, lorsque le tabac est brûlé, il libère ce gaz toxique qui n’a ni goût ni odeur et qui remplace l’oxygène dans votre sang. Le monoxyde de carbone empêche vos poumons de fonctionner correctement.

© Shutterstock / Pixel-Shot

3/8 –

Après 48 heures
Après deux jours, les sens du goût et de l’odorat commencent à s’améliorer. En effet, fumer endommage les nerfs olfactifs de votre nez : ces nerfs sont non seulement liés à l’odeur des choses mais aussi à la façon dont vous les goûtez.

© Shutterstock

4/8 –

Après 72 heures
Vous sentez ? Il est déjà plus facile de respirer. C’est parce que vos bronches ont commencé à se détendre. Un regain d’énergie peut même se faire sentir au fur et à mesure du temps passé sans fumer : les niveaux d’oxygène augmentent dans votre sang. Vous pourrez également vous sentir moins essoufflé au moindre effort.

© Shutterstock

5/8 –

Après deux semaines
Après deux semaines, une nette amélioration de la circulation sanguine se fait sentir, à la fois dans votre cœur et dans vos muscles. Les produits chimiques présents dans les cigarettes peuvent en effet rendre avoir un impact sur la circulation sanguine. Cela favorise la formation de plaques d’athérome qui empêche le sang de circuler correctement. A l’extrême, cela peut boucher les artères et provoquer un accident cardiaque.

© Shutterstock / Krakenimages.com

6/8 –

Après trois mois
Trois mois après votre dernière cigarette, votre fonction pulmonaire s’améliore et augmente jusqu’à 10%. Vos toux répétées, votre respiration sifflante et vos multiples problèmes respiratoires commencent (enfin) à s’atténuer.

© Shutterstock

7/8 –

Après un an
Un an plus tard, le risque de crise cardiaque divisé par deux par rapport à un fumeur si vous avez réussi à ne pas fumer une seule cigarette en un an. Selon l’OMS, 1,9 millions de personnes meurent chaque année d’une maladie induite par le tabac. Le risque cardiaque est même augmenté chez le fumeur occasionnel ou par la fumée secondaire (tabagisme passif). Comme la crise cardiaque, le risque de maladie cardiaque sera divisé par deux après un an sans fumer.

© Shutterstock / Andrey_Popov

8/8 –

Après 10 ans
Après 10 ans sans tabac, le risque de décès sera diminué de moitié par rapport à un fumeur. Le tabac est responsable de nombreuses maladies dont les cancers du poumon, de la bouche et de la gorge, du rectum, du foie et du pancréas (entre autres). Progressivement, le risque de cancers du poumon, dont le premier facteur de risque est le tabac, diminue, mais pas seulement.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp