à la uneCamerounSociété

‘Milliardaire très discret’: voici qui est vraiment Oswald Baboke le tout puissant DACC de Biya

Dans le sérail, il donne l’image du bon, d’un homme de dieu, un pasteur très calme et très peu loquace. Mais le Directeur Adjoint du cabinet civil du président de la République, est à l’image des autres membres du sérail, un homme très riche. Mais pas que.

Baboke qui est le père de l’artiste gospel Indira Baboke et qui a récemment utilisé le compte Facebook du chef de l’Etat pour donner du crédit à un buzz organisé autour d’une chanson que sort sa fille en août 2023, est l’un des bras, l’un des yeux et oreilles de la première dame Chantal Biya.

Dans le sérail, il est également vu comme un acteur clé, mais aussi un élément incontournable dans l’avenir du régime qui se désine sous les yeux des Camerounais.

Ci-dessous, un petit portait de l’homme réalisé par Boris Bertolt.

« OSWALD BABOKE, DIRECTEUR ADJOINT DU CABINET CIVIL, LE MILLIARDAIRE TRÈS DISCRET
OSWALD BAKOKE est Pasteur et actuel Directeur Adjoint du cabinet civil de la Présidence de la République. Loin de l’image d’un homme modeste qu’il veut laisser difficilement apparaitre, c’est un homme très riche mais qui cache bien son jeu.

Nous savons que les églises se construisent dans leur grande majorité avec les contributions des fidèles. BABOKE lui n’en a pas besoin. Il a construit une église à Yaoundé avec une chaine de télévision.

Vous avez entendu parlé d’un complexe sportif et hôtelier à Mbankomo. Il s’agit d’un projet du milliardaire BABOKE. A Nnanga Eboko notre milliardaire est en train de construire toute une cité. Cet argent il le sort de sa poche.
Homme de main de Chantal Biya, Faucon parmi les faucons, il s’oppose à toute volonté de détente du climat politique. Y compris la libération des prisonniers politiques.

Pressenti dans le prochain gouvernement au poste de secrétaire général de la présidence de la République ou directeur du cabinet, il sait qu’il a encore toute la confiance de son patron et son épouse avec qui il entretient des liens presque familiaux ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp