à la uneCultureInternational

Michel Jonasz, 77 ans, sans tabou sur sa fin de vie : “Je garde espoir”


À 77 ans, Michel Jonasz est en grande forme et il compte bien le clamer haut et fort. Infatigable, l’homme aux multiples talents, en pleine tournée promotionnelle, s’est récemment confié dans les colonnes de La Tribune du dimanche à l’occasion de la sortie du film Maison de retraite 2, en salle depuis le 14 février 2024.

L’heure pour le célèbre chanteur de faire le bilan sur ses 55 années de carrière, mais également d’aborder le sujet de sa fin de vie. Et lorsqu’il est question de ce sujet, Michel Jonasz a des idées bien arrêtées. « Vous ne me verrez jamais dans un Ehpad ! », a-t-il tout d’abord exprimé sans l’ombre d’une hésitation lors de son interview le 18 février 2024.

À 77 ans, Michel Jonasz évoque sa fin de vie en toute franchise

L’interprète de Super Nana précise ensuite : « Pour en avoir visité, ça ne sent pas la liberté. Ça pue l’ennui, la mort, l’exploitation ». D’ailleurs, le chanteur a son petit avis concernant le temps qui passe : « La vieillesse, c’est dans la tête, c’est d’avoir ce sentiment de ne plus progresser ».

Mais Michel Jonasz compte bien aborder la vieillesse différemment et refuse de se laisser abattre. Avec un optimisme débordant, il poursuit : « Et moi, je ne suis pas programmé pour ça. Je suis né avec la certitude que la vie m’apportera de belles choses. Certes, aujourd’hui, j’ai un peu moins de cheveux et un peu plus d’embonpoint, mais je garde le même optimisme qu’à mes 10 ans. » 

Michel Jonasz n’a qu’une seule crainte

Toutefois, Michel Jonasz reconnaît qu’il n’est pas non plus invincible et confie tout de même appréhender une chose : « Ma seule crainte est de ne plus avoir les moyens physiques ou cérébraux à la hauteur de mon enthousiasme. Mais je garde espoir, ma mère a vécu jusqu’à 94 ans avec toute sa tête ! »

L’interview s’est alors poursuivie sur le sujet épineux de fin de vie qui fait actuellement débat, notamment en raison de certaines personnalités qui soutiennent l’idée d’un projet de loi permettant aux Français de mourir dans la dignité, à l’instar de Françoise Hardy. Grande défenseuse du droit à l’euthanasie, elle a d’ailleurs interpellé le président de la République, Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte publiée le 17 décembre 2023 dans La Tribune du dimanche.

À lire également :

Michel Jonasz a des idées bien tranchées sur la fin de vie

Mais sur le sujet de l’euthanasie, Michel Jonasz a ses propres convictions, visiblement différentes de celles d’autres personnalités. Il confie tout d’abord : « J’ai toujours eu la foi et je crois aux miracles ». Puis il explique : « Même si un jour on me diagnostique la maladie de Charcot, par exemple, je continuerai d’y croire. J’essaierai de faire le plus possible un travail d’ordre spirituel. » 

Il clôt d’ailleurs le sujet de manière on ne peut plus explicite « Une chose est sûre, je n’irai pas en Suisse ou en Belgique... » Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’acolyte de Jean Reno dans Maison de retraite 2 a des idées bien tranchées sur la question.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp