International

MHD jugé pour meurtre : le rappeur condamné à 12 ans de réclusion criminelle


Malgré ses dénégations, il a été jugé coupable du meurtre d’un jeune homme de 23 ans. Le rappeur MHD a été condamné ce samedi à 12 ans de réclusion par la cour d’assises de Paris pour avoir tué Loïc K., lynché dans le cadre d’un règlement de comptes entre bandes rivales parisiennes en 2018. Il conteste les faits. Des peines de 10 à 18 ans ont été prononcées contre 5 autres coaccusés. Trois autres ont été acquittés

La cour, dont le juré a délibéré pendant de longues heures ce samedi, a été moins sévère que les réquisitions du parquet. L’avocat général avait demandé jeudi une peine de 18 ans de réclusion à l’encontre du rappeur. Après trois semaines de débat, il avait estimé que les faits dont été saisie la cour se situaient « sur le haut de l’échelle de la gravité criminologique », réclamant de lourdes peines contre sept des neuf accusés dans ce dossier.

La défense du rappeur avait quant à elle plaidé vendredi l’acquittement, fustigeant un « fiasco judiciaire » et un dossier « construit à partir d’une rumeur ». « Cette rumeur, ce procès, ça ne se serait pas passé comme ça si ça n’avait pas été lui », avait regretté Me Antoine Vey, l’un des avocats de MHD.

Règlement de compte

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., âgé de 23 ans, meurt après avoir été renversé volontairement par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d’hommes et lacéré de coups de couteau. La voiture est retrouvée un jour plus tard, incendiée, dans un parking.

Au cœur du dossier, un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la cité rouge, et celle, voisine, de la Grange aux Belles, situées dans les Xe et XIXe arrondissements.

Dans cette affaire, plusieurs témoins ont notamment mis en cause le rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, originaire des Chaufourniers. Les enquêteurs établissent que la Mercedes incendiée lui appartenait et des témoins affirment l’avoir vu à bord.

VIDÉO. Qui est MHD, ce rappeur accusé de meurtre ?

Par ailleurs, une des vidéos de la scène, prise par un témoin depuis un appartement, montre un homme aux cheveux teints en blond, vêtu d’un survêtement Puma. Or, à cette époque, MHD avait les cheveux peroxydés et était ambassadeur de la marque de sportswear. Lui conteste depuis le début des faits avoir été présent sur les lieux du crime.

Mais pour l’avocat général, la « participation au meurtre » de MHD a bien été établie par « l’analyse » d’éléments de preuve « retrouvés ailleurs que sur la scène de crime ». Jean-Christophe Muller a notamment reproché au rappeur, Mohamed Sylla de son vrai nom, de se retrancher sans cesse derrière « la rumeur » de cité, qui l’accable depuis les premiers jours. « Ce n’est pas par l’effet de la rumeur que la voiture de M. Sylla a été utilisée pour commettre les faits, puis incendiée », a rétorqué le magistrat. Pour lui, c’est bien MHD qui, sur une des vidéos de la scène, « tire la victime par les pieds à la fin et lui assène deux coups de pied, signant là sa culpabilité ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp