à la uneCultureInternational

Météo France alerte sur cette “rivière atmosphérique” qui va s’abattre sur plusieurs départements français


Sortez les cirés jaunes et les bottes de pluie, Météo France nous prévient, il y a peu de chance que nous restions bien au sec ces prochains jours. En effet, au cours de cette semaine 11 au 17 décembre, d’importants épisodes de pluie sont attendus dans l’Hexagone.

Depuis lundi 11 décembre, neuf départements ont été placés en vigilance orange par Météo France pour « fortes pluies » et « crues ». Ce mercredi 13 décembre, nous en sommes désormais à deux de plus.

Météo France place 11 départements en vigilance orange

Au centre et à l’ouest du pays, sont concernés : les Deux-sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, la Corrèze et le Lot. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte quatre de ses départements en vigilance orange, à savoir : l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.

Ceux qui l’ont vu s’abattre se doutent peut-être que ce déluge n’est pas commun à ceux qu’ils ont pu connaître par le passé. Et pour cause, celui-ci est lié à un phénomène bien particulier appelé « rivière atmosphérique. »

Un phénomène météorologique appelé « rivière atmosphérique »

Ce phénomène météorologique, aussi appelé « Rhum express » dans certains pays d’Europe de l’Ouest, prend la forme d’un long corridor d’atmosphère humide et continu. « Cette continuité, depuis la source humide subtropicale jusqu’à l’exutoire européen, est rendue possible par la succession et la coordination de plusieurs dépressions sur l’Atlantique qui, par leur mouvement de rotation, œuvrent simultanément, telles de pompes, pour impulser l’air chaud et humide plus au nord », explique Météo France.

Le météorologue Cyrille Duchesne a dernièrement évoqué le phénomène sur le plateau de BFMTV. « En se heurtant à de l’air plus frais, une dépression va se creuser et provoquer un système perturbé actif qui va déverser de fortes précipitations durables sur une zone continentale assez restreinte géographiquement », a-t-il spécifié.

À lire également :

Vers une multiplication des épisodes pluvieux

Du reste, selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publié en 2021, ces longs épisodes pluvieux devraient se multiplier dans les années à venir à mesure que le climat se réchauffe. Ces chercheurs s’attendent ainsi à « une augmentation de la force et de la durée des rivières atmosphériques […]. Cette hausse entraînera une intensification des épisodes de pluie diluvienne sur la côte ouest des États-Unis ou l’Europe occidentale. » 

Christophe Cassou, climatologue, s’est de son côté appuyé sur la formule de Clausius Clapeyron, entre autres, pour avancer que « l’influence humaine est un booster, un dopant non seulement pour les températures, mais aussi pour les précipitations. Une atmosphère plus chaude de 1°C peut contenir 7% de vapeur d’eau en pluvieux. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp