à la uneCameroun

Mercredi, journée du papet sur des places vaudoises


La facture de l’extension de l’Unithèque, sur le campus universitaire lausannois, ne cesse de grimper. Le Conseil d’Etat vaudois vient d’octroyer un troisième crédit supplémentaire, qui devrait faire passer la facture finale à 98,2 millions de francs.

Les étudiants qui se pressent dans les travées de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) attendent avec impatience l’extension de la « banane ». Et la fin de travaux, débutés en 2020, qu’ils ont souvent enduré avec un casque antibruit sur les oreilles.

Le projet vise à doubler les places de travail, pour passer d’environ 900 à près de 2000 places, ce qui en fera la plus grande bibliothèque de Suisse romande. L’espace de stockage des livres, de même que le restaurant du rez seront agrandis. L’extension est prévue derrière le bâtiment actuel, qui a la forme d’une banane, d’où le surnom historique du bâtiment construit en 1983.

Problèmes sous-estimés

Ce chantier a connu des aléas. En 2021, il a été stoppé durant des mois en raison de problèmes géologiques. « La complexité des travaux avait été sous-estimée par le consortium adjudicataire », ont expliqué dans une réponse commune à Keystone-ATS, la Direction générale de l’enseignement supérieur et la Direction générale des immeubles et du patrimoine.

Un nouvel appel d’offres pour le lot béton-maçonnerie a été lancé, mais il a montré qu’il n’était pas possible de respecter la cible budgétaire. Un premier crédit complémentaire de 5,8 millions a été obtenu du Conseil d’Etat, puis avalisé en 2022 par le Grand Conseil.

Panneaux solaires

Le 20 décembre dernier, le Conseil d’Etat a autorisé un crédit supplémentaire de 2,15 millions de francs, pour « viser l’autonomie énergétique et répondre aux besoins des utilisateurs », expliquent les autorités. Ce montant permet de maximiser le potentiel photovoltaïque du site. La surface maximale de panneaux passe de 235 m2 à 3075 m2, permettant une production d’environ 660 MWh/an.

Ce crédit additionnel permet également de renforcer l’utilisation du bois dans les espaces intérieurs et d’améliorer le traitement de l’air pour les magasins des collections patrimoniales. Cette demande devrait passer devant le Grand Conseil « d’ici à l’été 2024 ».

Réouverture complète fin 2025

Enfin, rebelote, moins d’un mois plus tard: le 15 janvier 2024, le Conseil d’Etat a adopté une troisième demande de dépenses supplémentaires de 10,7…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp