InternationalSport

Mbappé TRAVERSE une période Compliquée… Samuel Eto’o…


Bonjour à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la MATINALE du lundi 9 octobre 2023.

Manchester United : Peter Schmeichel – “j’ai parlé avec Onana”

1 7

Nous l’ouvrons avec André Onana. Peter Schmeichel, la légende de Manchester United au poste de gardien de but, s’est confié ce dimanche au sujet d’André Onana. Le quintuple champion d’Angleterre avec les Red Devils a notamment exprimé ses craintes quant à la suite de la saison pour le gardien camerounais.

« [Onana] Il a contrarié toute l’équipe. Ils ne lui feront plus confiance, et ça, ce n’est pas bon du tout », a notamment lâché l’ex-international danois (121 capes, 1 but) au Daily Mail. Pour Schmeichel, les erreurs de l’actuel numéro 24 de MU sont dues « en grande partie à la pression ».

« J’ai parlé avec lui après le Bayern, et de nouveau après Galatasaray. Il était très touché par les erreurs qu’il avait commises. J’essaie de lui parler de ce que c’est que d’être à Manchester United et du fait que, quelles que soient les erreurs que vous avez commises, vous devez les mettre de côté et rester dans le match. Sinon, vous allez commettre une autre erreur », a-t-il ajouté, alors qu’il avait mis en garde l’intéressé quelques semaines après son transfert en août dernier.

« Manchester United est un grand club. Plus grand que l’Ajax, plus grand que l’Inter. Il faut s’y faire rapidement. Quoi que vous fassiez, cela aura des répercussions partout dans le monde. Instantanément. Ce n’est pas le cas lorsque vous jouez pour l’Inter », avait prévenu le Danois. Il ne croyait pas si bien dire.

Guinée : encore une tuile pour Naby Keita

2 6

Partons en Bundesliga avec Naby Keita. Une carrière sportive est parsemée d’embûches, et Naby Keita en est la parfaite illustration. Après avoir déjà été absent sur blessure (adducteurs) le mois dernier, le talentueux milieu de terrain guinéen, capitaine du Syli National, subit un nouveau coup dur. Il a été contraint de déclarer forfait pour la trêve internationale d’octobre 2023, suite à une nouvelle blessure survenue lors d’un match de championnat avec son club, le Werder Brême.

La rencontre de samedi entre le Werder Brême et le TSG Hoffenheim (2-3) n’aura pas été clémente pour Naby Keita, sorti sur blessure (59e minute) lors de ce match de Bundesliga. Le diagnostic de son club a révélé une “légère blessure musculaire à la cuisse droite“. Ce pépin, bien que non grave, l’éloignera des terrains pendant deux semaines minimums, ce qui le rend indisponible pour les prochains matchs de son club, mais aussi pour les rencontres internationales avec la Guinée.

Cette absence est un véritable coup dur pour le Werder Brême, déjà en difficulté en ce début de saison (14ème sur 18 équipes au classement). Clemens Fritz, responsable du football professionnel du Werder Brême, a exprimé ses regrets face à cette situation. “C’est bien sûr très amer pour Naby, car il venait tout juste de s’y remettre”, a-t-il déploré.

Algérie : la réponse mystérieuse de Belmadi sur Belaïli et Brahimi

3 6

Poursuivons avec Yacine Brahimi et Youcef Belaili. En marge de l’annonce de la liste des joueurs retenus pour affronter le Cap-Vert et l’Egypte (12 et 16 octobre) en match amical, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, a livré quelques éléments de réponse quant à l’absence de Youcef Belaïli et de Yacine Brahimi, pourtant en très grande forme avec leurs clubs respectifs.

« Vous me citez deux joueurs qui sont en concurrence pour le même poste. En plus, il y a d’autres joueurs à ce même poste. Je suis dans un éternel suivi. (…) Je sais ce qu’ils font outre ce que montrent les highlights. Je regarde les matchs entiers de tout le monde. (…) J’ai vu les quatre matchs de Youcef Belaïli, mais aussi ceux de Djamel Benlamri (pas convoqué non plus) et des internationaux de cette équipe du MC Alger. Qu’ils continuent à travailler !

Je sais de quoi ils sont capables, ce qu’ils ont déjà apporté et ce qu’ils sont capables d’apporter à cette équipe nationale. (…) Je vous ai déjà parlé de l’un de ces trois joueurs, à savoir Islam [Slimani]. (…) Il y a deux critères de sélection. Avoir un certain temps de jeu et être bon, et avoir toujours cette envie de rejoindre cette équipe nationale. Est-ce que c’est le cas de tout le monde ? Des fois non. Il faut les interroger », a sous-entendu le technicien, sachant que l’excellente forme des deux joueurs en clubs ne souffre pour le moment d’aucun doute.

Mais Belaïli, qui a récemment signifié son ambition de disputer la prochaine CAN, était-il vraiment visé par ces propos ? A priori non puisque Belmadi a par la suite levé un coin du voile sur le principal concerné par ses propos. « La concurrence est dure. (…) On parle de Yacine Brahimi qui n’est pas convoqué. Je vous ai demandé d’aller faire une certaine enquête pour savoir », a-t-il ajouté. Des déclarations qui semblent fermer la porte des Verts à l’ancien Rennais.

L’instant Quizz, nous y sommes avec trois indices pour découvrir notre joueur mystère du jour.

1er indice : Je suis un attaquant de 24 ans
2ème indice : Je joue en English Premier League
3ème indice : Formé à Arsenal j’ai déjà joué à Leeds United
Réponse : Edward Keddar Nketiah
Qui suis-je ? Vos réponses seront attendues en commentaires et la réponse à ce Quizz sera donnée en fin d’édition.

Liga : le Barça arrache le nul à Grenade, avec le premier but de Lamine Yamal

4 5

Mettons le cap sur la Liga espagnole et Lamine Yamal. Mené 2-0, le FC Barcelone a arraché l’égalisation sur la pelouse de Grenade (2-2) et reste à trois points du Real Madrid au classement de Liga. C’est simple, Grenade a mené au score après seulement 17 secondes de jeu à la suite d’une belle récupération de Zaragoza, qui trompait ensuite Ter Stegen (1-0, 1ère). Sonnés après ce but encaissé, les Catalans ont tenté de revenir au score par Felix et Yamal, qui manquaient le cadre (24e et 28e).

Et à la suite d’un ballon transmis dans la profondeur, Zaragoza, encore lui, se jouait de Koundé pour s’offrir le doublé et faire le break (2-0, 29e). Mené de deux buts et après avoir perdu Koundé sur blessure, le Barça était au plus mal, mais pouvait reprendre espoir après la réduction du score de Yamal, qui devenait le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga (2-1, 45e+1). Après la pause, les Catalans forçaient pour revenir au score, mais manquait trop de précision et se frottaient à un Ferreira bien chaud (55e, 69e, 77e).

Le chronomètre tournait et le Barça se rapprochait de sa première défaite de la saison. Mais à la suite d’une belle action construite, Baldé pouvait transmettre dans la surface à Roberto, tout juste entré, qui pouvait sauver son club et égaliser en toute fin de match (2-2, 87e). Dans une fin de match folle, où Grenade a d’ailleurs touché le poteau (89e), le Barça a cru arracher la victoire grâce à Felix, mais un hors-jeu discutable a été signalé (90e+4). Avant la trêve internationale, le Barça ne perd pas, mais est troisième, derrière le surprenant Gérone et à trois points du Real Madrid.

Cameroun : Eto’o et Yannick Noah font la paix

5 7

La suite de cette matinale nous conduit vers Samuel Eto’o. En froid depuis plusieurs mois, Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), et Yannick Noah, ont pris la pose ensemble ce dimanche pour ce qui ressemble fort à une réconciliation. Leur dernière pose ensemble remontait à belle lurette. À cette époque, le patron fraichement élu à la tête de la Fécafoot, et l’ex-tennisman français Yannick Noah, également ambassadeur de l’équipementier Le Coq Sportif au Cameroun et en Afrique, n’étaient pas encore opposés par le différend né de la rupture unilatérale du contrat liant l’instance à la marque française.

Car depuis juin 2022, et la résiliation de l’accord par la Fécafoot pour “non-respect des obligations contractuelles” du Coq Sportif, le courant ne passait plus entre les deux hommes, du moins selon les apparences. La tension maximale avait été atteinte en juillet dernier, lors de la visite de Kylian Mbappé dans son pays d’origine, le Cameroun. Durant ce bref retour aux sources initié par le vainqueur de Roland-Garros 1983, le capitaine de l’équipe de France avait en effet dû snober le double vainqueur de la CAN (2000, 2002).

Une atmosphère délétère qu’avait dénoncée l’ex-international camerounais Mohamadou Idrissou (39 capes, 6 buts), qui avait surfé sur l’occasion pour convier les deux protagonistes à faire la paix. Plus de deux mois après, l’ex-attaquant de Fribourg voit enfin ses vœux exaucés. Selon des photos circulant sur la Toile ce dimanche, Eto’o et Yannick Noah ont visiblement enterré la hache de guerre. On peut notamment voir le duo de légendes bras dessus, bras dessous au stade d’Etoudi de Yaoundé. De quoi satisfaire le microcosme footballistique camerounais

PSG : Kylian Mbappé, c’est la panne sèche

6 7

Terminons avec Kylian Mbappé. Pour le quatrième match consécutif, le Bondynois n’a pas trouvé le chemin des filets. De quoi surprendre son entraîneur. Le Paris Saint-Germain a recollé au leader monégasque en revenant à deux points de l’ASM au classement de Ligue 1 grâce à sa victoire sur le Stade Rennais (3-1). De son côté, Kylian Mbappé est toujours le meilleur buteur du championnat avec sept réalisations au compteur.

Oui, mais voilà, cela fait désormais quatre matches, toutes compétitions confondues, que le Bondynois n’a pas trouvé le chemin des filets. En Bretagne, rien ne lui a réussi. Après avoir tenté d’obtenir un penalty en début de match (7e), le numéro 7 a raté une énorme occasion de but en toute fin de match, après avoir effacé Steve Mandanda (86e). Même absence de réussite dans les arrêts de jeu (90e+4, 90e+5). Et ce n’est pas tout. A défaut d’avoir marqué, Mbappé aurait pu être crédité de deux passes décisives si Ramos (55e) et Barcola (82e) ne s’étaient pas emmêlés les pinceaux. L’attaquant parisien traverse une période compliquée, même si Ousmane Dembélé refuse de s’inquiéter.

« Non, je pense qu’il était aussi fatigué sur ce soir. On joue tous les trois jours, ça pèse un peu. Il n’est pas frustré, il va vite marquer », a-t-il indiqué en zone mixte, histoire d’évacuer le sujet au plus vite. Toutefois, Mbappé interpelle car il est nettement moins tranchant que d’habitude, notamment dans ses courses. Paie-t-il sa présaison tronquée par sa mise à l’écart ? Interrogé à ce sujet, Luis Enrique a concédé qu’il était étonné par cette disette. « Kylian n’a pas marqué mais il est à un très haut niveau depuis le début de la saison. Il a fait de bonnes actions. Il a fait des passes, il a s’est créé de bonnes occasions. C’est vrai que c’est un peu bizarre qu’il ne marque pas dans ce match, mais c’est anecdotique. Je retiens ce qu’il apporte à l’équipe en attaque et en défense ». Pas sûr toutefois que le principal intéressé soit satisfait par ce bilan malgré la victoire des siens.

C’est la fin de cette édition matinale. Merci de l’avoir suivi mais avant de nous séparer retenez qu’il fallait trouver comme réponse notre Quizz Edward Keddar Nketiah. La question du jour à présent : Selon vous, Kylian Mbappé paie-t-il sa présaison tronquée par sa mise à l’écart ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant, abonnez-vous sur Afrique Sports et n’oubliez pas d’activer la cloche de notification pour ne rien rater de l’actualité footballistique.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp