CultureInternational

Marie Portolano (Télématin) agressée à 17 ans : cette séquelle qu’elle garde encore aujourd’hui



En pleine promotion de son livre Je suis la femme du plateau, Marie Portolano s’est souvenue d’un épisode traumatisant lors d’un entretien accordé à nos confrères du magazine ELLE. La présentatrice se remémore d’une agression subie quand elle avait 17 ans.

Ancien visage emblématique du service des sports de Canal+, Marie Portolano a été révélée auprès du grand public quand elle a intégré le Canal Football Club en tant que chroniqueuse. Après plusieurs années passées aux côtés d’Hervé Mathoux et de Pierre Ménès, la journaliste a quitté l’émission afin de présenter ses propres programmes sur la chaîne cryptée. Puis, Marie Portolano avait atterri sur M6 pour présenter le Meilleur Pâtissier à la place de Julia Vignali. On la retrouve désormais aux commandes de Télématin sur France 2.

En parallèle, Marie Portolano avait réalisé un documentaire en 2021 consacré au sexisme encore trop présent au sein du milieu du journalisme sportif. Dans Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, Marie Portolano avait recueilli les témoignages de 18 de ses consœurs victimes d’abus de la part de leurs collègues masculins. Après la réalisation de ce film, Marie Portolano s’essaye à l’écriture avec la publication de son livre intitulé Je suis la femme du plateau.

“Je n’en avais parlé à personne”

Dans cet ouvrage, l’animatrice révèle avoir été agressée à 17 ans. Un épisode sur lequel elle est revenue dans les colonnes du magazine ELLE. « Il y a trois ans, je portais les voix de dix-huit femmes qui racontaient les humiliations et injustices subies dans leurs rédactions. Là, je parle de moi, à 90 %, et c’est la première fois que je me dévoile. Ça n’est pas un exercice dans lequel je suis à l’aise !« , a-t-elle fait savoir, avant d’expliquer comment elle avait réussi à briser le silence.

« Je n’en avais parlé à personne, même pas à ma famille, et je ne fais que l’évoquer dans le livre, mais ça explique sans doute pourquoi je suis si sensible aux violences faites aux femmes. Très jeune, j’ai déclenché un nombre incalculable de bagarres dans les bars, j’étais pire qu’un mec ! Et, aujourd’hui encore, je ne supporte pas qu’on me touche sans me prévenir. Ce livre, c’est aussi pour que cette colère qui est en moi soit tournée vers quelque chose d’utile », a fait encore savoir celle qui apparaît pourtant comme très douce à l’écran.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp