à la uneCameroun

Manifestation géante contre le gouvernement Orban


Les négociateurs américain, israélien et du Hamas sont attendus au Caire ce week-end pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d’otages dans la bande de Gaza. La guerre entre dimanche dans son 7e mois.

Déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante sans précédent du Hamas en Israël, l’offensive militaire israélienne ne connaît aucun répit. Elle a fait jusque-là plus de 33’100 morts, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien, et provoqué un désastre humanitaire avec la majorité des 2,4 millions d’habitants menacés de famine d’après l’ONU.

D’après des médias américains, le chef de la CIA, Bill Burns, se rend au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris. La Maison-Blanche a confirmé des pourparlers ce week-end.

Chaque partie pose ses conditions

Le président américain Joe Biden, qui perd patience face à la conduite de la guerre par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a appelé ce dernier « à conclure un accord sur les otages » israéliens enlevés pendant l’attaque du Hamas.

Mais il a aussi demandé au Qatar et à l’Egypte, les médiateurs avec les Etats-Unis, « d’obtenir du Hamas qu’il s’engage à accepter un accord », a dit un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat. Selon lui, « il y aurait aujourd’hui un cessez-le-feu à Gaza si le Hamas avait accepté de libérer la catégorie vulnérable d’otages – les malades, les blessés, les personnes âgées et les jeunes femmes ».

Mais le Hamas a affirmé samedi qu’il « ne renoncera pas à ses exigences » pour une trêve sans mentionner dans le détail les libérations d’otages. Dans un communiqué annonçant le départ d’une délégation du mouvement dimanche au Caire, il a cité ses « exigences », à savoir « un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d’occupation de Gaza, un retour des déplacés, une liberté de mouvement et des aides (à la population) et un sérieux accord d’échange d’otages » et de prisonniers palestiniens.

Le corps d’un otage récupéré

Après une première et dernière trêve d’une semaine fin novembre qui a permis la libération d’une centaine d’otages en échange de Palestiniens incarcérés par Israël, plusieurs séries de négociations indirectes entre les protagonistes, via les médiateurs internationaux, ont eu lieu. Sans résultat.

Israël et le Hamas,…

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp