à la uneCameroun

Lutte contre la corruption : une légère progression selon l’IPC 2023 de Transparency International


Selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2023 publié par Transparency International le 30 janvier 2024, le Cameroun enregistre une légère amélioration dans la lutte contre la corruption en Afrique.

Sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre), le pays d’Afrique centrale obtient une note de 27/100, le plaçant à la 34e position en Afrique et à la 140e place mondiale sur 180 États classés. Cette performance représente une avancée d’un point par rapport à l’IPC de 2022, où le Cameroun était classé 142e mondial et 34e africain avec un score de 26/100.

Le Cameroun maintient sa position de deuxième pays le moins corrompu de la zone Cemac, juste derrière le Gabon, qui conserve son titre de leader avec un score de 28/100, le plaçant à la 32e position en Afrique et à la 136e place mondiale. Le Cameroun devance également la Centrafrique (149e dans le monde), le Congo (158e), le Tchad (162e), et la Guinée équatoriale (172e).

Dans son rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2022, la Commission nationale anti-corruption (Conac) souligne que l’année a été marquée par un « réveil » dans la lutte contre la corruption. Les activités traditionnelles d’investigation et de prévention des actes de corruption ont été intensifiées, et des initiatives innovantes ont renforcé la dynamique globale. En conséquence, le préjudice financier subi par l’État en raison de la corruption a diminué de 39 milliards de FCFA en 2022 par rapport à 2021.

Pour maintenir ces progrès, le Cameroun doit continuer à renforcer les réformes et les actions contre la corruption. Dans son discours à la nation le 31 décembre 2023, le président Paul Biya a promis une « intensification notable » de la lutte contre la corruption et des détournements de fonds, soulignant l’importance de préserver les ressources publiques. Cette déclaration renforce l’engagement du pays à lutter contre la corruption et à consolider sa position parmi les nations africaines les moins corrompues.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp