InternationalSociété

Lockheed-Martin a dévoilé Mako, un missile hypersonique pouvant être tiré par les F-35C de l’US Navy


En septembre 2023, au nom de l’US Air Force, le Pentagone a annoncé qu’il venait de retenir Northrop Grumman pour développer le futur missile supersonique « SiAW » [pour Stand in Attack Weapon], censé permettre à l’avion de combat F-35A Lightning II et au bombardier B-21 Raider de neutraliser les capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD]. Et cela, aux dépens de Lockheed-Martin.

Cependant, les travaux réalisés par ce dernier dans le cadre de ce programme n’ont pas été perdus puisqu’ils ont servi à développer, en coopération avec l’entreprise d’ingénierie CoAspire, le Mako, un missile hypersonique [c’est à dire pouvant voler à une vitesse supérieure à Mach 5], destiné aux F-35C de l’US Navy.

Ce nouveau missile a été dévoilé lors du salon Sea Air Space 2024, qui s’est tenu cette semaine, dans le Maryland. À vrai dire, l’annonce de Lockheed-Martin est une surprise étant donné que, pour le moment, les efforts du Pentagone pour mettre au point une arme hypersonique aéroportée ne se sont pas encore concrétisés.

Comme l’a expliqué Rick Roy, un responsable de la division Missile and Fire Control de Lockheed-Martin dans un entretien accordé à Naval News, le Mako [qui tire son nom d’une espèce de requin] est un « système multi-missions, très performant et abordable. Vous pouvez mettre de nombreuses cibles en danger avec un seul système d’armes, disponible dès maintenant ».

Toujours selon cette source, le Mako peut être emporté par le F-35 [sa taille lui permet de prendre place dans la soute du chasseur-bombardier], le F-22, le F-16, le F-15, le F-18 Super Hornet et… l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon. « Rien n’empêche le lancement de ce missile depuis la surface, le sol ou même sous la surface », a même ajouté M. Roy.

Ce nouveau missile, dont les caractéristiques restent confidentielles, va-t-il être adopté par l’US Navy, alors qu’elle a lancé le programme HALO [Hypersonic Air Launched Offensive Anti-Surface] afin d’améliorer les capacités antinavires des F/A-18 Super Hornet ?

Pour rappel, le Naval Air Systems Command [NAVAIR] a attribué deux contrats, d’une valeur de 116 millions de dollars chacun, à Lockheed-Martin et Raytheon Missiles & Defense au titre du projet HALO. Mais lors de l’édition 2023 de la conférence Sea-Air-Space, le contre-amiral Stephen Tedford, le responsable de ce programme, avait déclaré que parler d’hypersonique était « un peu un abus de langage », étant entendu que le missile ne pourrait voler qu’à des vitesses voisines de Mach 5.

Quoi qu’il en soit, Lockheed-Martin a affirmé que le Mako n’avait rien à voir avec le programme HALO. De son côté, CoAspire assure, via son site internet, disposer d’une « solution de missile hypersonique acceptée par l’US Navy » et retenue pour un « examen futur » en vue d’un éventuel financement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp