à la uneCultureInternational

Line Renaud veut qu’on « l’aide à partir », « Si j’étais elle… »


C’est un cri du cœur qu’a récemment lancé une Françoise Hardy qui se bat contre le cancer depuis des années maintenant. Dans cet entretien que celle qui s’est depuis un moment retirée de la sphère médiatique a bien voulu accorder au magazine Paris Match, elle a fait part de son profond désir « de partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer. »

À quelques semaines de son 80ᵉ anniversaire, l’interprète de Message personnel s’est confiée sur les effets secondaires d’un traitement qui lui est devenu insupportable. « Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal, car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar », a-t-elle dévoilé.

Françoise Hardy veut partir bientôt et de façon rapide

Du reste, l’éternelle complice de Jacques Dutronc a déclaré s’être même demandée si elle était « bien soignée » tant elle était à terre. Françoise Hardy a ensuite évoqué sa santé mentale, elle aussi vacillante. « L’âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d’équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger », a-t-elle expliqué.

Cet appel à l’aide, Line Renaud, figure du combat pour le droit de mourir dans la dignité, l’a entendu. La comédienne âgée de 94 ans qui ne souhaite quitter ce monde que dignement a ainsi tendu la main à une artiste en détresse.

Line Renaud : « Il faut l’aider »

Samedi 16 décembre, la confidente de Dany Boon était invitée à commenter les récentes déclarations de Françoise Hardy sur LCI. Parce que la question de la fin de vie lui tient particulièrement à cœur, Line Renaud a tenu à ce que ses propos soient aussi clairs que possible.

« Je la comprends, et si j’étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible comme elle le demande. C’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne lui servent à rien, donc il faut la laisser partir », a affirmé la nonagénaire. Avant d’ajouter : « Elle supplie pour partir, il faut la laisser partir, il faut l’aider. »

À lire également :

La supplique de Françoise Hardy à Emmanuel Macron

En 2022, Line Renaud réclamait dans le JDD la légalisation de l’aide active à mourir. Comme elle, Françoise Hardy a estimé nécessaire de médiatiser son combat en faveur de la légalisation de l’euthanasie. Dimanche 17 décembre, l’ancienne star des Yéyés s’est adressée directement au président dans une lettre parue dans la Tribune Dimanche.

« Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible », a-t-elle écrit. Dans cette longue confession, la chanteuse est notamment revenue sur les derniers moments de la vie de sa mère. Cette dernière était atteinte de la maladie de Charcot. Françoise Hardy a avoué s’être rendue « complice », avec « deux médecins compréhensifs et courageux », du salut d’une malade rongée par un mal incurable. « Elle a fixé la date et (…) a été euthanasiée le jour de son choix« , a-t-elle simplement signifié.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp