InternationalSociété

L’Espagne confirme l’achat de 522 missiles anti-aériens MISTRAL 3 auprès de MBDA


En juin, la France, la Belgique, la Hongrie, l’Estonie et la République de Chypre signèrent une lettre d’intention afin de mutualiser leurs achats de MIssile Transportable Anti-aérien Léger [MISTRAL 3] auprès de MBDA, sous l’égide de la Direction générale de l’armement [DGA] et dans le cadre du mécanisme financier européen EDIRPA. Et selon le ministère français des Armées, le volume global des commandes pourrait dépasser les 1000 exemplaires. Depuis, la Roumanie envisagerait de rejoindre cette initiative.

Cela étant, un autre pays avait déjà fait connaître son intention de passer une importante commande de MISTRAL 3 : en mai dernier, l’Espagne fit en effet savoir qu’elle allait débloquer une [grosse] enveloppe d’environ 330 millions d’euros à cette fin. Mais le nombre de missiles envisagé n’avait pas été précisé.

C’est désormais chose faite. Le 25 septembre, le Conseil des ministres espagnol a approuvé « l’exécution du contrat de modernisation des capacités anti-aérienne Mistral pour une valeur estimée à 324’664’793 euros ». Et d’annoncer à cette occasion l’achat de 522 MISTRAL 3, avec les équipements associés. En outre, il s’agira également de mettre à niveau 102 postes de tir individuels ou montés sur véhicule [système Atlas, ndlr].

Cette commande complètera celle qu’avait passée le ministère espagnol de la Défense auprès de son homologue français en octobre 2020, pour un montant de 47,8 millions d’euros. Ainsi, 94 MISTRAL 3 furent prélevés dans l’inventaire de l’armée de Terre pour être « révisés » par MBDA avant d’être livrés au 71e Régiment d’artillerie antiaérienne de l’Ejército de tierra. Il s’agissait alors de préparer le programme qui vient d’être approuvé par Madrid.

Ce dernier devrait s’étaler sur dix ans, avec un investissement initial de 7,5 millions d’euros dès 2023. Puis, environ 33 millions d’euros en moyenne seront débloqués chaque année par le ministère espagnol de la Défense jusqu’en 2031. Puis il pendra fin avec un ultime paiement de 63,5 millions en 2032.

Pour rappel, plus performant et moins sensible aux contre-mesures que les versions précédentes, le MISTRAL 3 est de type « tire et oublie ». Doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image, il peut « engager » des cibles à faible signature thermique à plus de 6 km de distance. Selon MBDA, il affiche un taux de réussite de 95%.

Photo : MBDA





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp