Categories: International

L’Espagne cherche à vendre des avions de transport A400M « Atlas » à la Jordanie


En 2010, pour sauver le programme d’avion de transport A400 « Atlas », alors affecté par des retards et des surcoûts, les sept pays clients « initiaux » accordèrent à Airbus une rallonge financière de 3,5 milliards d’euros, dont une partie sous formes d’avances remboursables, gagées sur les futures exportations de cet appareil.

À l’époque, et même si cela pouvait sembler optimiste, Airbus estimait pouvoir vendre entre 400 et 500 exemplaires de son avion à l’exportation… Or, actuellement, on est encore loin du compte, avec seulement trois contrats signés [Malaisie, Kazakhstan et Indonésie] pour un total de neuf appareils.

Cependant, l’A400M ne manque pas de susciter de l’intérêt, comme par exemple en Inde, en Corée du Sud ou encore aux Émirats arabes unis. Et la Jordanie pourrait en commander quelques exemplaires afin de moderniser les capacités de la Force aérienne royale jordanienne [RJAF – Royal Jordanian Air Force] en matière de transport. Actuellement, celles-ci reposent sur sept C-130E/H ainsi que sur un Iliouchine Il-76, récemment entré en service.

En tout cas, l’Espagne entend bien convaincre les autorités jordaniennes d’acquérir des A400M… En effet, cette semaine, la secrétaire d’État espagnole à la Défense, Maria Amparo Valcarce, a recontré, à cette fin, le général Yousef Ahmed Al Hunaiti, le chef d’état-major des forces armées jordaniennes.

La responsable a « souligné que l’industrie de défense espagnole est pleinement capable de répondre aux besoins de la Jordanie », a indiqué le ministère espagnol de la Défense, dans un bref compte rendu de cette rencontre. Et de citer notamment « l’acquisition de l’avion A400M » ou de « nouveaux systèmes de protection des frontières ».

De son côté, revenant sur cette rencontre entre Mme Valcarce et le général Al Hunaiti, le ministère jordanien de la Défense ne s’est pas attardé sur les questions capacitaires. « Au cours de la réunion, les aspects de la coopération et de la coordination conjointe dans divers domaines militaires ont été abordés afin d’atteindre les objectifs des forces armées des deux pays amis », a-t-il résumé, avant d’évoquer sommairement des « plans futurs » visant à « développer les capacités de combat ».

Quoi qu’il en soit, pour l’Espagne, il s’agit probablement de trouver des acquéreurs pour la douzaine d’A400M [sur 27 commandés] que l’Ejército del Aire y del Espacio juge excédentaires par rapport à ses besoins.





Source link

admin

Recent Posts

Morphologie : au printemps 2024, on met en valeur ses épaules avec cette coupe super flatteuse !

Les saisons se suivent et la mode évolue, faisant revenir au goût du jour des…

22 minutes ago

Dessert d’été : comment faire une tarte aux fraises légère et sans crème pâtissière ?

Pour les gourmands qui font attention à leur ligne, cette recette est parfaite pour vous.Voici…

44 minutes ago

Ces communes françaises suppriment à vie la taxe foncière pour ceux qui s’y installent, à une condition précise

Préparez-vous à une nouvelle flambée de votre taxe foncière cette année. Après une envolée d’au…

46 minutes ago

Horoscope du jeudi 9 mai 2024 : crise d’autorité et crise de nerfs pour ces signes !

Malgré un climat astral plutôt favorable, certains signes se laissent gagner par des crises d’autorité,…

55 minutes ago

Numérologie : tout savoir sur le chiffre 999 et sa signification dans votre vie !

Symbole fort d’élévation spirituelle et de fin de cycle, le chiffre 999 est l’un des…

1 heure ago

Attention, ces couleurs de voiture peuvent réduire la valeur de votre véhicule à la revente

Lorsque vous décidez de changer de voiture, vous avez sûrement à cœur d’obtenir un bon…

1 heure ago