International

L’Espagne cherche à vendre des avions de transport A400M « Atlas » à la Jordanie


En 2010, pour sauver le programme d’avion de transport A400 « Atlas », alors affecté par des retards et des surcoûts, les sept pays clients « initiaux » accordèrent à Airbus une rallonge financière de 3,5 milliards d’euros, dont une partie sous formes d’avances remboursables, gagées sur les futures exportations de cet appareil.

À l’époque, et même si cela pouvait sembler optimiste, Airbus estimait pouvoir vendre entre 400 et 500 exemplaires de son avion à l’exportation… Or, actuellement, on est encore loin du compte, avec seulement trois contrats signés [Malaisie, Kazakhstan et Indonésie] pour un total de neuf appareils.

Cependant, l’A400M ne manque pas de susciter de l’intérêt, comme par exemple en Inde, en Corée du Sud ou encore aux Émirats arabes unis. Et la Jordanie pourrait en commander quelques exemplaires afin de moderniser les capacités de la Force aérienne royale jordanienne [RJAF – Royal Jordanian Air Force] en matière de transport. Actuellement, celles-ci reposent sur sept C-130E/H ainsi que sur un Iliouchine Il-76, récemment entré en service.

En tout cas, l’Espagne entend bien convaincre les autorités jordaniennes d’acquérir des A400M… En effet, cette semaine, la secrétaire d’État espagnole à la Défense, Maria Amparo Valcarce, a recontré, à cette fin, le général Yousef Ahmed Al Hunaiti, le chef d’état-major des forces armées jordaniennes.

La responsable a « souligné que l’industrie de défense espagnole est pleinement capable de répondre aux besoins de la Jordanie », a indiqué le ministère espagnol de la Défense, dans un bref compte rendu de cette rencontre. Et de citer notamment « l’acquisition de l’avion A400M » ou de « nouveaux systèmes de protection des frontières ».

De son côté, revenant sur cette rencontre entre Mme Valcarce et le général Al Hunaiti, le ministère jordanien de la Défense ne s’est pas attardé sur les questions capacitaires. « Au cours de la réunion, les aspects de la coopération et de la coordination conjointe dans divers domaines militaires ont été abordés afin d’atteindre les objectifs des forces armées des deux pays amis », a-t-il résumé, avant d’évoquer sommairement des « plans futurs » visant à « développer les capacités de combat ».

Quoi qu’il en soit, pour l’Espagne, il s’agit probablement de trouver des acquéreurs pour la douzaine d’A400M [sur 27 commandés] que l’Ejército del Aire y del Espacio juge excédentaires par rapport à ses besoins.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp