à la uneCultureInternational

les voyageurs remboursés ? Une bonne nouvelle annoncée pour les Français impactés


La SNCF se trouve régulièrement au cœur de mouvements sociaux qui perturbent le quotidien de milliers de Français. Face à la grève des contrôleurs annoncée pour les 16, 17 et 18 février 2024, en pleine période de vacances d’hiver, l’entreprise a d’ores et déjà pris les devants en proposant une compensation significative pour faire passer la pilule aux usagers affectés.

L’annonce a été faite par le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, qui était l’invité de la SNCFTélématin sur France 2 ce jeudi 15 février. En plus de rembourser intégralement les billets annulés à cause de la grève, il a également promis aux voyageurs concernés « une réduction de 50 % supplémentaire » sur leur prochain billet de train jusqu’à la fin de l’été. 

Grève des contrôleurs : la SNCF annonce une belle compensation pour les voyageurs impactés

Le chef d’entreprise a par ailleurs donné plus de détails concernant les perturbations prévues ce week-end. Il y aura seulement un train sur deux qui circulera durant les trois jours. Il a aussi indiqué que la plupart des voyageurs pourront néanmoins prendre le train si ces derniers « décalent leur départ »

La SNCF semble essayer de faire son maximum pour réduire l’impact de la grève sur les usagers. « Nous avons fait en sorte que les trains les plus complets partent bien des gares. Donc évidemment, ceux dont la destination est les Alpes », a précisé le PDG de SNCF Voyageurs.

Les contrôleurs de la SNCF font la grève pour dénoncer leurs conditions de travail

La veille sur France info, Christophe Fanichet expliquait qu’il avait du mal à comprendre les raisons de ce mouvement. « C’est incompréhensible parce que les engagements de l’entreprise qui ont été pris en décembre 2022 sont tenus », a-t-il déclaré.

De leur côté, les contrôleurs sont encore loin d’être satisfaits par ces mesures. Ils se plaignent de leur précarité, notamment à cause de leurs horaires décalés et du manque de reconnaissance à leur égard. Ils aimeraient que ces conditions de travail soient mieux rémunérées. Un point sur lequel la direction de la SNCF ne veut rien savoir. En effet, le PDG a réaffirmé sa position sur cette demande de revalorisation. « Leurs salaires ont déjà augmenté de 500 euros par mois en deux ans », a-t-il souligné.

À lire également :

Ce mouvement de grève peut-il durer pendant toutes les vacances d’hiver ?

À l’instar de Christophe Fanichet, Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SCNF s’était aussi étonné de cette grève au vu des différents efforts consentis par l’entreprise. « On augmente l’emploi, on augmente les salaires, on propose une plateforme de progrès social, je ne vois pas bien pourquoi, en réponse, on aurait une perturbation pour les Français qui veulent partir en vacances », avait-il confié au micro de RTL ce mardi 13 février.

Reste à savoir si un terrain d’entente pourra être trouvé entre la direction de la SNCF et les syndicats de cheminots. Sinon, il y a de fortes chances que les vacances d’hiver 2024 soient compromises pour les personnes ayant choisi le train pour voyager.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp