à la uneCultureInternational

les températures vont-elles baisser ? La vague de chaleur va durer


Les températures élevées continuent de battre des records, et il semble que cette vague de chaleur qui affecte la France depuis quelques jours ait l’intention de persister, prévoyant de s’étendre au moins jusqu’à la semaine à venir. Ce début d’octobre nous a déjà laissé présager une journée exceptionnellement chaude, en particulier dans la région du Sud-Ouest. Et comme prévu, les données météorologiques ont confirmé les appréhensions en enregistrant plusieurs records de chaleur largement dépassés.

Plusieurs experts en météorologie ont partagé leurs observations sur les réseaux sociaux, parmi lesquels François Jobard, qui a mis en évidence le fait que la ville d’Aurillac a non seulement battu, mais pulvérisé son précédent record de chaleur pour un mois d’octobre, avec une hausse de plus de 4 °C. D’autres stations météorologiques ont également enregistré des records de température battus, à commencer par Revel, où le thermomètre a grimpé jusqu’à 30,6 °C à 14 heures. De même, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les relevés ont atteint 30,9 °C.

Une vague de chaleur tardive en France

Dans le département du Tarn, ainsi que dans le Tarn-et-Garonne, les températures ont également dépassé les valeurs maximales historiques dans plusieurs municipalités : 33,8 °C à Lavaur, 34 °C à Albi, 32,5 °C à Castres et 33,9 °C à Montauban. D’autres départements font face à cette vague de chaleur, comme la Gironde, où Cazaux a enregistré 31,7 °C à 14 heures, ou encore les Bouches-du-Rhône, où Aix-en-Provence a affiché 30,5 °C à la même heure.

D’après Météo-France, l’actuelle période de chaleur devrait atteindre son pic en ce début de semaine, avec des températures prévues dépassant de 10 à 11 °C les normales saisonnières sur une vaste portion du territoire, s’étendant du Pays basque jusqu’à l’Alsace. Dans certaines régions du centre-ouest de la France, on peut même s’attendre à des écarts de température allant jusqu’à 12 à 14 °C au-dessus des normales habituelles.

Des températures élevées qui vont perdurer

Pour cette journée du mardi 3 octobre, une perturbation devrait traverser le pays. Cette dernière pourrait « lessiver la chaleur et la pollution », a indiqué Météo-France. Cependant, l’organisme a également pointé du doigt un retour des conditions anticycloniques pour le reste de la semaine. Le climat prévu sera « très doux, souvent ensoleillé, avant un nouveau week-end probablement estival ».

« Après un début de semaine prochaine encore très chaud pour la saison, les températures devraient progressivement perdre quelques degrés tout en restant bien supérieures aux normales saisonnières », a poursuivi l’organisme météorologique. Des conditions humides sont également attendues dans la région ouest du pays.

À lire également :

L’inquiétude des climatologues

Le constat est particulièrement alarmant. « Cet épisode de chaleur nous conduit vers des extrêmes encore impensables dans la climatologie du XXᵉ siècle », a déploré Météo-France. Les conséquences sont majeures sur la faune et la flore. Généralement, à cette période de l’année, les températures ont tendance à baisser, et avec des journées plus courtes, « les écosystèmes ont tendance à se mettre en dormance », a expliqué l’expert à La Dépêche.

« À force d’être perturbés dans leurs cycles, les végétaux finissent par mourir, car ils n’ont plus l’énergie de reprendre », a également rapporté Serge Zaka. Pour ce qui est de la faune, l’alerte est également bien présente. Étant donné que les températures ne connaissent pas de baisse, les oiseaux retardent leur migration vers le Sud. « Si, d’un coup, il se met à geler, il y aura des morts », a conclu le climatologue.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp