à la uneCultureInternational

les températures vont drastiquement chuter en fin de semaine, voici les régions concernées


La météo s’avère surprenante depuis la fin de l’été dernier. Plusieurs signes montraient déjà que l’automne n’allait pas se dérouler comme d’habitude. Les températures étaient inhabituellement élevés dès le printemps dernier, avec des pics de chaleur en Espagne et en Italie. Durant les mois de juillet et d’août, la canicule a été anormalement longue, parcourue de périodes de baisses des températures.

En septembre, il est fréquent et normal que la météo se caractérise par un froid plus intense. Les Français ressortent alors leurs vestes ainsi que leurs pulls. Pourtant, rien de tout cela ne s’est produit cet automne. Depuis le début du mois de septembre, ce sont plutôt des fortes chaleurs qui ont lieu en France. Un changement bienvenu pourrait néanmoins bientôt intervenir.

Les températures vont drastiquement diminuer en fin de semaine

La météo a été si inhabituelle depuis le début de l’automne que le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré depuis longtemps. Toutefois, les Français pourraient bien retrouver des températures plus froides à partir du week-end prochain. Comme le rapporte le site Tameteo, les températures vont même être en chute libre.

Ce changement se fera ressentir à partir de samedi prochain. Dès jeudi, un début de rafraîchissement aura lieu en Normandie, dans les Hauts-de-France et jusqu’aux frontières allemandes. De la pluie commencera même à tomber dans ces trois zones. En revanche, l’ensemble de la France connaîtra une réelle baisse des températures à partir de ce week-end seulement.

Une chute des températures à hauteur de 10°C

Ce changement est en fait dû à une perturbation, laquelle sera associée à une dépression située près des pays scandinaves. Elle progressera d’Ouest en Est en fin de semaine, apportant ainsi une baisse des températures en France. En outre, la pluie devrait revenir. Dès vendredi après-midi, les températures pourraient chuter de 10°C, voire plus encore.

En conséquence, la météo pourrait bel et bien se rapprocher des normales de saison pour un mois d’octobre. Sous la dépression, les températures devraient en effet atteindre les 15°C et 17°C, voire 18°C. Le froid pourrait ainsi enfin faire son grand retour en France, après un mois de septembre et un début d’octobre marqués par des vagues de chaleur successives.

À lire également :

Une météo automnale qui persistera la semaine prochaine

Dimanche prochain, le temps se fera aussi pluvieux dans certaines parties de la France, dans la moitié sud du pays. Des températures particulièrement froides, mais pas inhabituelles pour un mois d’octobre, pourront être observées. Il devrait ainsi faire entre 3 à 5°C entre la Normandie, les Ardennes et le pays-haut lorrain.

Sur la moitié de la France, les températures passeront aussi sous les normales de saison, oscillant entre 10°C et 13°C. La semaine suivante devrait être caractérisée, elle aussi, par un temps automnal. Ce dernier devrait ainsi bel et bien persister. À Paris, les minimales pourraient même atteindre seulement cinq degrés.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp