InternationalSociété

Les sacerdotales vérités de l’Église face au silence des chefs religieux


C’est au nom de l’intérêt national que l’Archevêque de Dakar a dit la Bonne Parole pour endiguer les dérives et dérapages qui effarouchent la Nation. L’autre camp religieux s’illustre par un silence complice.

C’est fini ! Le Sénégal est tombé dans l’encolure de la folie politique. Au pays des Pionniers et des Illuminés fondateurs d’une Nation civilisée, le pouvoir qui rend fou et la quête du pouvoir rend fou. C’est du bout des doigts que l’on compte les porteurs de bonnes nouvelles. Ceux qui, marabouts, dit-on, devraient endosser le manteau de sentinelles se taisent devant la forfaiture manifeste du tyran Macky Sall, qui a acté le report de la Présidentielle de février 2024. Une première dans l’histoire politique du Sénégal.

→ A LIRE AUSSI : L’Assemblée nationale sous haute surveillance

La République du Sénégal est blessée. Le mensonge n’est plus une bassesse. Le reniement n’est plus une abjection. L’argument avancé d’un Président de la République né au lendemain des indépendances n’a aucun sens. L’homme né après les Indépendances a mis la démocratie à terre et est prêt à tout pour rester au Pouvoir.

La démocratie sénégalaise ridiculisée

→ A LIRE AUSSI : Report de la Présidentielle sine die : La réaction de Thierno Alassane Sall

Le Sénégal a toujours été loué pour sa démocratie. Il n’a jamais connu de dictature formelle même si chaque chef de l’Etat a durant son magistère versé dans l’autoritarisme. Et le Sénégal qui se glorifiait d’être un grenier de valeurs démocratiques renvoie aux acteurs politiques de la sous-région et à l’intelligentsia l’image d’une comédie qui n’est animées que par des Tartuffes imparfaits.

Et « c’est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mêlée à leur science », dit Molière dans sa pièce « Médecin malgré lui ». Hélas, le régime de Macky Sall triche et se laisse aller à des forfaitures.

→ A LIRE AUSSI : Report de la Présidentielle, Mary Teuw Niane menace : « Si jamais le président Macky Sall… » (Vidéo)

Des abbés, des prêtres et des évêques politiciens, on n’en trouve jamais au Sénégal

L’Eglise ne bénit pas cette tare. La Parole de l’Eglise a d’ailleurs la chance d’être attendue et écoutée parce que sacerdotale. Aucun homme d’Eglise au Sénégal n’a une connexion louche avec le Pouvoir ou un acteur de Pouvoir. Des abbés, des prêtres et des évêques politiciens on n’en trouve jamais au Sénégal. C’est l’une des forces de l’Eglise qui protège les cœurs, promeut les âmes, éduque et soigne.

L’Église, à travers l’Archevêque de Dakar a dit la Bonne Parole. La vérité ne tombe pas en cendre. Elle est diastole et systole de la Parole biblique et passe par la parole intègre et intégrale. « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu », dit L’Evangile. Dans l’Islam même la Vérité, est un des Attributs d’Allah, Al Haq. Et la Vérité a illuminé les propos de l’Archevêque de Dakar qui est contre tout report de la Présidentielle. Si ce report dérange l’Autorité ecclésiastique, les dérapages et la forfaiture de Macky Sall laissent de marbre l’autre camp religieux qui s’est tu. Il appert qu’avant d’acter le report de la Présidentielle, Macky Sall avait consulté les chefs religieux du Sénégal, sauf l’Église.

Si Mame Dabakh était en vie….

La forfaiture de Macky Sall n’aurait pas laissé insensible le Mystique Seydi Abdou Aziz Sy Dabbakh, l’Illuminé qui savait unir sans confondre et distinguer sans séparer. Le Saint Homme pouvait lire les messages et prédire les sacrifices ainsi que les bienfaisances appropriées pour endiguer un sort qui s’annonce.

Quand le Sénégal était envahi par des criquets pèlerins qui ravageaient la production agricole nationale, il comprit le message et prodigua des orientations de sagesse qui endiguèrent le mal. La recrudescence des violences meurtrières, les sinistres accidents et les incendies qui déciment des cités et annihilent des âmes dans des conditions tragiques peuvent bien être conçus comme un signal aux citoyens et aux personnalités influentes du Sénégal.

Ce sont des messages et des présages destinés à interpréter. Il y a trop de dérapages, de haine, de désinvolture, d’arbitraire et de fausseté dans ce pays. Un retour à un esprit de dépassement, de solidarité, de foi et de fraternité est nécessaire. L’humanisme doit se substituer à la barbarie qui se manifeste par la malveillance et la méchanceté. Ce n’est point de la superstition que de dire que le Sénégal, dans tous les domaines, a besoin d’un retour aux valeurs qui ont toujours été les piloris de sa stabilité sociale.

La Foi oblige d’agréer que Dieu Seul est Souverain. Devant Lui, nul n’est fort et tous sont périssables. Devant Sa Volonté et Sa Puissance, tout dispositif humain et matériel est infime et infirme. Macky Sall réfléchis-y 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp