à la uneCameroun

Les Portugais votent pour un Parlement qui peut virer à droite


Les Portugais ont commencé à voter dimanche pour des législatives anticipées où l’opposition de centre droit fait figure de favorite, après huit ans de gouvernement socialiste. Le centre droit risque de devoir composer avec des populistes en pleine progression.

A trois mois des européennes, ces élections au Portugal pourraient ainsi confirmer que l’extrême droite a le vent en poupe à travers le Vieux Continent, comme l’ont montré les électeurs italiens ou néerlandais.

Le pays ibérique était un des rares en Europe à être dirigé par la gauche lorsque le Premier ministre sortant Antonio Costa, 62 ans, a démissionné début novembre en renonçant à briguer un nouveau mandat après avoir été cité dans une enquête pour trafic d’influence.

« Ces élections sont complètement différentes des autres car, pour la première fois, notre démocratie est menacée », s’est inquiété Sofia Manuel, une programmatrice de 34 ans, après avoir déposé son bulletin dans l’urne dans le centre de la capitale.

« J’espère que les droits que nous avons déjà conquis seront maintenus », a-t-elle confié alors que le Portugal commémorera le mois prochain le 50e anniversaire de la Révolution des OEillets, qui a mis fin à une dictature fasciste presque aussi longue.

Montée en force de Chega attendue

Plusieurs sondages réalisés à la sortie des urnes seront diffusés par les médias à 20h00 et les résultats officiels du scrutin, auquel sont appelés à participer 10,8 millions d’électeurs, seront annoncés plus tard dans la soirée.

A l’approche du vote, l’Alliance démocratique (AD) de centre droit emmenée par Luis Montenegro, 51 ans, était en tête des sondages avec un peu plus de 30% des intentions de vote et une mince avance sur le Parti socialiste (PS), qui s’est regroupé autour de Pedro Nuno Santos, 46 ans.

Troisième force politique depuis les législatives de 2022, que le PS avait remportées avec une majorité absolue, le parti antisystème Chega (Assez) dirigé par André Ventura, 41 ans, pourrait plus que doubler son score des dernières élections et obtenir 15 à 20% des voix.

Selon les enquêtes pré-électorales, qui dénombraient encore beaucoup d’indécis, l’ensemble de la droite (composée par l’AD, Chega et l’Initiative libérale) devrait être majoritaire dans le prochain Parlement.

Risque d’impasse

Mais Luis Montenegro, longtemps député puis chef de groupe parlementaire, a d’ores et déjà…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp