Cameroun

les petits secrets du Sénat


De la prison dans l’enceinte du Sénat aux squelettes volés en pleine nuit en passant par les petits avantages, le Palais du Luxembourg a une culture du secret. A l’occasion des élections sénatoriales, BFMTV.com vous emmène dans ses arcanes.

Le Sénat, qui renouvelle ce dimanche près de la moitié de ces élus, aime jouer la carte de la discrétion. Il faut dire que le Palais du Luxembourg, construit en 1615 et officiellement institution politique depuis le XVIIIe siècle, réserve quelques surprises et une histoire mouvementée.

• Un fauteuil sur mesure

Présidents au Sénat
Fauteuils au Sénat © Sénat

Chaque sénateur qui entre au Palais du Luxembourg fait mesurer son tour de taille par un fonctionnaire du Sénat. Le but : pouvoir sélectionner la taille du siège qui l’accueillera dans l’hémicycle. Trois tailles sont disponibles selon la morphologie de l’élu.

« À l’Assemblée nationale, vous êtes vraiment mal assis. Là, c’est très confortable, très convenable», nous raconte un élu qui fut à la fois député puis sénateur.

• Un coiffeur à domicile

Le ministre du Travail Olivier Dussopt s'adresse aux sénateurs dans l'hémicycle du Sénat à Paris le 2 mars 2023
Le ministre du Travail Olivier Dussopt s’adresse aux sénateurs dans l’hémicycle du Sénat à Paris le 2 mars 2023 © Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Entre autres avantages tels qu’un restaurant pour les sénateurs – qui paient leur menu à un tarif spécial – et l’envoi gratuit du courrier, les sénateurs disposent de leur propre salon de coiffure au sous-sol du bâtiment principal.

Accessible à tous ceux qui ont déjà siégé au Sénat, certains y ont gardé leurs habitudes comme Jean-Luc Mélenchon qui fréquentait l’adresse, cachée derrière de lourds rideaux rouges, des années après son départ du Palais du Luxembourg en 2010.

• Une prison dans l’enceinte du Sénat

La salle des séances transformée en tribunal de grande instance pour le procès de Paul Déroulède en 1899
La salle des séances transformée en Tribunal de Grande Instance pour le procès de Paul Déroulède en 1899 © Sénat

Réputé pour ses débats tranquilles – qui tournent cependant au vinaigre lors de la réforme des retraites –, le Sénat accueille en 1899 une prison dans ses murs.

En pleine bataille entre monarchistes, républicains et nationalistes Paul Déroulède, fondateur de la Ligue des Patriotes et très proche du général Boulanger, est arrêté. Pour celui qui a fomenté un coup d’État, l’administration recherche une cellule discrète le temps d’organiser son procès.

Direction donc la bibliothèque du Sénat où des donjons spéciaux sont aménagés dans les murs pour accueillir sa détention et celle de ses proches. Très confortables, ces donjons disposent de tentures vert olive, d’un lit en fer laqué blanc et d’un fauteuil tapissé de crin de cheval.

Paul Déroulède a été condamné à dix ans de bannissement dans l’enceinte de l’hémicycle, avant d’être finalement gracié quelques années plus tard.

• Un drapeau nazi et un buste d’Hitler dans les caves

La salle de conférence du Sénat après la Libération de Paris en août 1944
La salle de conférence du Sénat après la Libération de Paris en août 1944 © Sénat

Dans les années…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp