à la uneInternationalSanté

Les personnes qui vivent à cet endroit ont tendance à avoir un meilleur sommeil



Les troubles du sommeil ne sont pas rares – bien au contraire. L’insomnie (qui se définit comme une sensation de « mal dormir » en raison de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes et/ou d’un réveil trop précoce le matin) concernait 19 % des femmes âgées de 25 à 64 ans en 2017, selon l’Assurance Maladie.

Pour mieux dormir, ce ne sont pas les astuces de grand-mère et les conseils de bon sens qui manquent – entre tisanes de plantes, huiles essentielles, auto-massages et étirements. Mais une nouvelle étude, réalisée par le European Centre for Environment and Human Health de la University of Exeter (en Grande-Bretagne) s’est plus spécifiquement intéressée aux conditions de vie des dormeurs et à leur environnement immédiat.

Pour mieux dormir, vivez dans une rue végétalisée

Pour cela, les chercheurs britanniques ont étudié des données médicales concernant plus de 16 000 volontaires recrutés dans 14 pays – dont l’Australie, le Canada, Hong Kong, etc.

Résultat ? Les scientifiques ont observé que les personnes qui vivaient dans une rue « verte » (c’est-à-dire : une rue avec de la pelouse, des arbres, des végétaux visibles…) ou à proximité d’un point d’eau (avec la vue sur la mer, sur un lac, sur une rivière…) dormaient en moyenne plus paisiblement que les autres. Ainsi, 17 % des participants qui vivaient dans une rue « verte » dormaient moins de 6 heures par nuit, contre 22 % de ceux qui vivaient dans un environnement peu végétalisé.

Une activité physique plus importante durant la journée

Comment expliquer ce résultat surprenant ? Les chercheurs avancent l’hypothèse que les personnes qui vivent à proximité de l’eau ou dans un environnement très vert auraient une activité physique quotidienne plus importante que la moyenne.

Or, on le sait : pour bien dormir, il est impératif de bouger régulièrement. Ainsi, c’est prouvé : l’activité physique pratiquée en journée améliore la qualité du sommeil. La phase de sommeil profond, en particulier, est plus importante quand le corps a été actif durant la journée grâce aux hormones qui sont diffusées lors de la pratique d’un sport.

Source : Environmental Research



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp