à la uneCultureInternational

Les personnes les plus heureuses du monde portent ces prénoms synonymes de bonheur, selon une étude


Choisir le prénom de son enfant s’affiche comme un mélange d’excitation et d’angoisse pour nombre de parents. Selon une étude du Journal of Personality and Social Psychology, le prénom influencerait même l’apparence. En effet, quand un enfant reçoit un prénom, il s’accompagne d’un bagage d’attentes sociales. De nombreuses personnes ont égaement des idées préconçues : tel prénom pourrait représenter un bon élève, etc.

Cette pression sociale peut influencer la perception de soi, même physiquement. Par exemple, une Chloé pourrait adopter des expressions et des traits faciaux qui collent au cliché attaché à son prénom, ainsi que l’a rapporté Le Point. Dans ce contexte, une nouvelle étude a indiqué que certaines personnes, portant des prénoms spécifiques, seraient plus heureuses que d’autres.

Des prénoms associés au bonheur ?

À travers toutes les langues, certains prénoms évoquent la notion de bonheur. Pensez à Laetitia et Félicitée en français, Békir en arabe, ou encore Giulia en italien, ainsi que l’a indiqué Magicmaman. Mais peut-on réellement croire qu’un prénom a le pouvoir d’apporter le bonheur ? C’est bien ce que suggère une étude du site pakmag.com, décortiquée par le psychologue David Holmes.

Pour être plus précis, ces prénoms seraient portés par des personnes dotées des personnalités les plus épanouies. À noter que l’étude a été réalisée en Australie, ces prénoms ont ainsi une sonorité plutôt anglophone. Toutefois, certains sont également populaires en France. De quoi charmer les futurs parents en quête de prénoms prometteurs.

Un prénom qui peut forger la personnalité d’une personne

Se pose alors la question délicate : un prénom a-t-il le pouvoir de sculpter la personnalité et les caractéristiques d’un enfant ? Difficile à déterminer. Certains n’y prêtent aucune attention, tandis que d’autres sont convaincus de son impact. C’est précisément cette incertitude qui a conduit à une multitude d’études cherchant à percer ce mystère.

En 1983, le professeur Joubert a étudié l’impact des prénoms communs ou rares sur les performances académiques. Sa conclusion : les personnes avec des prénoms moins courants rencontrent plus de difficultés en réussite universitaire que celles aux prénoms conventionnels. Ces derniers, favorisant l’estime de soi et appréciés par les enseignants, pourraient ainsi faciliter le succès scolaire.

À lire également :

L’astuce des experts pour choisir le prénom de son enfant

Choisir un prénom associé au bonheur pour votre enfant pourrait ainsi potentiellement influencer positivement son état d’esprit. Cependant, l’essentiel demeure que ce choix soit fait avec amour. Les prénoms associés au bonheur à garder à l’esprit ? Joshua, Jason, Matthew, Terry, Barry, Stan, Ian, Craig, Nigel et Christopher pour les garçons. Judy, Stéphanie, Linda, Pam, Pat, Fiona, Paula, Susan, Isobel et Vicky fonctionneraient pour les filles.

Le psychanalyste François Bonifaix a abondé dans ce sens auprès de Femme Actuelle : « C’est à travers notre prénom que l’on se construit. Si l’on a un problème dont on ne connaît pas l’origine, il peut être utile et intéressant de se pencher sur la question du prénom en premier lieu. », a suggéré le spécialiste. Pour bien choisir le prénom de son enfant, l’expert enjoint de ne pas se limiter à l’aspect esthétique et d’éviter les décisions impulsives.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp