à la uneCameroun

Les nouveaux défis qui interpellent les acteurs de la communication digitale en rapport avec les ODD !


L’avènement des Ntic a laissé un champ libre à la liberté d’expression avec de nombreux dérapages en matière de démocratie et de violations des Droits de l’homme. Capaciter les créateurs des contenus numériques en ligne pour un meilleur traitement de l’information en rapport avec la protection des Droits Humains était l’objectif visé par l’atelier de formation organisé å Ebolowa du 27 au 29 février 2024 par le Pnud et le Centre des Nation Unies pour la Démocratie et les Droits de l’homme en Afrique Centrale.

Si les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) ont démocratisé le cyberespace, il n’en demeure pas moins vrai que la vérification des faits demeure un impératif pour les blogueurs et les journalistes en ligne. Tout autant, l’atteinte des cibles descriptives concernant les ODD implique la parfaite connaissance des instruments juridiques en rapports avec les Droits de l’homme au niveau international, régional ou même national.

Recouper l’information jusqu’à la source afin de mieux connaître les tenants et les aboutissants ainsi que les interactions semblent un exercice bien difficile que seul les vrais professionnels, bloggeurs et journalistes en ligne maîtrisent les rouages.

C’est pour faciliter la tâche à ces acteurs du numérique que le Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’homme en Afrique centrale au côté du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) étaient en mission à Ebolowa pour 03 jours afin de former les lanceurs d’alerte, les blogueurs et les journalistes en ligne en matière de factchecking (vérification des informations) et des Droits de l’homme.

Au nombre de 25, les participants triés sur le volet arrivent des principales villes Camerounaises (Meyomessala, Douala, Yaoundé, etc ). Ils venaient ainsi prendre part au session pratiques ou en salle préparées à leurs intentions.

Les préliminaires

Dans la présentation de l’officier des Droits de l’homme Sanaa Makanga, il a été question de l’introduction générale aux Droits de l’homme ou comment comprendre les Droits de l’homme ensuite un bref aperçu sur les ODD suivi de quelques notions et définitions préliminaires.

Une formation qui a trop tardée  » dira le représentant du Gouverneur de la région du Sud empêché lors du lancement des de travaux. Ce que va renchérir Madame le Chef d’Agence Régionale de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) pour le Sud en dévoilant aux participants, le différents niveaux de responsabilités en matière de Droits de l’homme ainsi que les pièges à éviter.

Au cours de la 2 ème journée, il aura été question pour les participants d’être édifiés sur les principes de base qui guident la communication sur les Droits de l’homme. À savoir que tous entre autre visaient les mêmes objectifs. C’est-à-dire le développement et l’action humanitaire.

Par ailleurs, il sera procédé à des simulations qui vont plonger les blogueurs et journalistes en ligne dans des exercices pratiques d’analyse de violation et d’abus de Droits de l’homme pour leur apprendre à développer des messages clés et dans une seconde mesure comment traquer la bonne information à travers la vérification des faits et suggestions de violation des Droits de l’homme. C’est-à-dire les techniques et outils, la protection des sources ainsi que les risques associés.

Le 3 ème jour enfin une remise de parchemins aux créateurs des contenus numériques en ligne est venu sanctionnée la formation. L’objectif étant d’amélioration le contenu des informations qui circulent sur la toile en matière d’accès à une information de qualité, le respect et la protection de la dignité humanitaire en tant que acteurs et défenseurs des Droits de l’homme.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp