à la uneCultureInternational

Les manipulateurs disent souvent ces 6 phrases révélatrices d’une relation toxique, selon les experts


L’art des beaux discours, la manipulation, cette méthode insidieuse, plus communément appelée gaslighting est souvent difficile à repérer, surtout lorsque la personne est sous emprise. Voici six phrases en apparence anodines, mais ô combien révélatrices qui devraient éveiller les soupçons qu’un manipulateur tente de prendre le contrôle dans une relation potentiellement destructive.

L'art des manipulateurs dans les relations toxiques 

Le stratagème des manipulateurs

Que ce soit au travail, en amitié, ou bien en amour, les manipulateurs sont partout. Ces derniers vont chercher par tous les moyens, et plus particulièrement le langage, à rabaisser leur victime pour assoir leur domination. Cela conduit fréquemment à une relation toxique qui risque fort de causer d’importantes séquelles psychologiques pour la personne manipulée.

Le stratagème des manipulateurs

Les phrases assassines prononcées par les manipulateurs

En effet, par le biais de remarques assassines et parfois destructives, la personne se retrouvant sous l’emprise d’un manipulateur, dont l’obsession est de prendre le contrôle sur la relation, va finir par perdre son estime de soi. Par exemple, une phrase telle que « Tu es trop sensible », comme le mentionne le site psychologies, prononcée par le manipulateur, revient à minimiser les sentiments de sa victime. Cette dévalorisation va conduire la personne manipulée à douter de la légitimité de ses émotions.

Les phrases assassines prononcées par les manipulateurs

Les reproches déguisés des manipulateurs

« Tu es folle – et d’autres le pensent aussi », est un reproche déguisé qui associe cette fois la victime du manipulateur à d’autres personnes. Le but, à travers cette remarque, est de la discréditer aux yeux des autres, la dévaloriser, et ainsi de l’isoler un peu plus. En culpabilisant leur victime, les manipulateurs vont également rejeter la faute sur elle, mais toujours de manière calculée.

Les reproches déguisés des manipulateurs

Les manipulateurs rejettent la faute sur l’autre

« Tu aurais dû savoir comment je réagirais », est une manière pour le manipulateur de blâmer sa victime en l’amenant à la rendre responsable de ses propres actes. De plus, « Je suis désolé que tu penses que je t’ai blessé », semble en apparence être une forme d’excuse. Mais il n’en est rien. À travers cette phrase déguisée, le manipulateur cherche avant tout à transférer la faute sur sa victime, renforçant ainsi le sentiment de doute envers elle-même.

Les manipulateurs rejettent la faute sur l'autre



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp