à la uneInternationalSanté

Les jambons sans nitrites sont (vraiment) plus chers que les autres, selon 60 millions de consommateurs



Vous avez forcément déjà entendu parler des nitrites, ces additifs couramment utilisés comme conservateurs par l’industrie agro-alimentaire. Les nitrites sont particulièrement présents dans un produit que l’on adore : le jambon. Sur l’étiquette, ces additifs alimentaires se cachent derrière les sigles E249, E251, E252 et E250.

Sauf qu’on le sait : les nitrites sont mauvais pour la santé. « Ils sont directement incriminés (…) dans les cancers de l’estomac et les cancers colorectaux, dont plus de 4000 nouveaux cas par an sont directement attribués à la charcuterie » explique Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer, interrogé par nos confrères de 60 millions de consommateurs.

Les nitrites pourraient également être impliqués dans certains cancers du sein et de la prostate, avec un niveau de preuve toutefois moins important…

Les nitrites sont responsables de 4000 cancers par an

Pour la santé, mieux vaut donc privilégier les jambons étiquetés « sans nitrites ». Mais ceux-ci sont (bien sûr) plus chers : comme l’explique 60 millions de consommateurs, « il faut débourser 20 % de plus (chez E. Leclerc) et même 65 % supplémentaires (à Auchan) pour acheter un jambon sans nitrite de marque de distributeur équivalente« .

Un exemple flagrant : le jambon « sans nitrites » Le Bon Paris de la marque Herta est vendu 77 % plus cher que Le Bon Paris (Herta) avec nitrites !

Pour l’association Foodwatch et la Ligue contre le cancer, ces chiffres illustrent le gouffre qui se creuse « entre une population qui aura les moyens d’acheter de la charcuterie sans nitrite et des populations plus pauvres, qui, de ce fait, seront encore une fois délaissées et les plus exposées au risque de cancer« …

Source : 60 millions de consommateurs



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp