à la uneCameroun

Les IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa : des dépenses excessives et des accusations de mauvaise gestion


Les IXe Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa, en RDC, ont suscité de vives préoccupations financières pour l’État. Alors que le budget initial prévoyait 48 millions de dollars, les coûts finaux ont atteint la somme astronomique de 324 millions de dollars.

Cette situation a conduit le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à dénoncer la gestion du directeur du comité national des jeux, Isidore Kwandja. Cependant, M. Kwandja nie fermement les accusations portées contre lui et met en avant les ressources qui lui ont été allouées.

Invité sur RFI, Isidore Kwanjda a déclaré qu’il n’avait géré qu’une prévision budgétaire d’environ 67 millions d’euros : « Ma gestion a été très transparente. Je tiens à vous informer que j’ai été nommé le 22 octobre 2021 et que je n’ai trouvé aucun fonds disponibles dans les caisses. Cela signifie qu’il n’y a jamais eu de détournement et que la gestion a été suivie de près par l’inspection générale des Finances.

Le budget que j’ai présenté, qui a été adopté par le comité de pilotage et approuvé par le comité international, s’élevait à 66,9 millions d’euros. Je ne sais pas où les fonds restants ont été affectés. Les catégories de dépenses sont bien définies.

En tant que directeur national des Jeux de la Francophonie, j’ai la responsabilité d’accueillir les athlètes, de les transporter, de les loger, de les nourrir, d’assurer leur sécurité et leur santé. Ce sont les seules catégories de dépenses prévues. Jusqu’à présent, environ 70% des fonds ont été versés et nous attendons le dernier versement pour pouvoir payer les prestataires et les employés qui, pour l’instant, ont quitté leurs bureaux et attendent depuis trois mois le paiement de leurs salaires. »

Cette controverse soulève des questions importantes sur la gestion des fonds alloués aux Jeux de la Francophonie et sur la responsabilité des personnes impliquées. Il est essentiel de mener une enquête approfondie pour comprendre les raisons de ces dépenses excessives et pour garantir la transparence dans la gestion des fonds publics à l’avenir.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp