à la uneCameroun

Les Israéliens auraient « encerclé » Khan Younès – 24 soldats tués


L’armée israélienne a affirmé mardi avoir « encerclé » Khan Younès, principale localité du sud de Gaza et ville natale de Yahya Sinouar, considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre. Israël a pour sa part annoncé la mort de 24 soldats dans l’enclave lundi.

A Khan Younès, des témoins ont fait état mardi de tirs d’artillerie israéliens près de l’hôpital Nasser. Le Croissant-Rouge palestinien a accusé l’armée israélienne d’avoir visé son QG dans cette ville, et blessé des personnes réfugiées dans l’enceinte de l’hôpital.

Le petit territoire palestinien assiégé et dévasté est menacé « d’une famine imminente » a dénoncé l’ONU à Genève, alors qu’au moins 1,7 des 2,4 millions d’habitants ont fui leur foyer, beaucoup se massant dans le sud où ils vivent dans des conditions précaires. Les Gazaouis sont aussi confrontés à une nouvelle coupures d’internet et téléphone.

En train de miner des bâtiments

Israël déplore de son côté sa plus lourde perte militaire en une journée depuis le début de son offensive terrestre dans le territoire palestinien, alors que les pressions s’accentuent sur son gouvernement pour une trêve dans la guerre contre le Hamas.

Selon le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari, 21 « réservistes » sont morts lundi dans l’effondrement de deux bâtiments qu’ils étaient en train de miner dans le sud de la bande de Gaza, après un tir de roquette contre un tank à proximité.

Avec la mort de trois autres soldats dans un incident séparé, Israël a enregistré la perte quotidienne la plus lourde depuis le 27 octobre, portant le bilan total des militaires tués à 221.

C’est un « coup dur », a admis le ministre de la Défense Yoav Gallant, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, annonçant l’ouverture d’une enquête sur le « désastre » de la mort des réservistes.

Plus de 25’000 morts à Gaza

Dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien, la guerre a été déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1140 personnes, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza, dont une centaine libérées fin novembre lors d’une trêve en échange de prisonniers palestiniens. Selon le même décompte, 132 otages sont toujours dans le territoire, dont 28 seraient morts.

Israël a juré « d’anéantir » le…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp