à la uneCamerounSociété

Les images sont choquantes : la route avale les voitures et crée des accidents, Ngannou Djoumessi interpellé voici les détails

Le mauvais état de la route fait scandale dans la Mefou – Afamba. Les Populations du quartier sont très en colère face aux désagréments et risques auxquels elles sont exposées suite à la mauvaise réalisation du marché Relatif aux travaux de construction d’un pont définitif Sur la rivière Nkou au PK1+150 sur la route Ebang1- par L’entreprise G.E GROUP SARL pour le compte de l’exercice 2022 du budget d’investissement public du MINTP, indique Boris Bertolt.

Le lanceur d’alertes ajoute qu’elle a effectivement débuté les travaux au mois de juin 2022, et lesdits travaux devaient durer 5mois conformément à l’arrêté des travaux. Il faut relever qu’à l’entame des travaux l’entreprise G.E GROUP SARL a détruit le pont existant sans prévoir une voie de contournement rendant ainsi pénible les déplacements des habitants qui devaient continuer à vaquer à leurs occupations en bravant le lit du cours d’eau Nkou à pieds. Malgré les nombreuses observations des habitants sur cet état de chose, l’entreprise G.E GROUP SARL est restée imperturbable. C’est grâce à la magnanimité de l’entreprise chinoise CHINA MEILAN CAMEROON COMPANY Sarl responsable de l’exploitation de la carrière VASTE située au village AKAK I qu’une voie de contournement a été réalisée.

A en croire Bertolt, La réalisation des travaux en elle-même a été entachée d’innombrables irrégularités parmi lesquelles :

• Non-respect des dimensions retenues pour la réalisation du pont ;
• Non-respect des normes de dosage du béton engendrant des fissures sur l’ouvrage avant sa mise en service. La route Ebang 1-Lycee de Nyom sert de voie de contournement aux automobilistes voulant regagner la ville de Yaoundé quand l’axe Nkozoa – Entrée stade Olembé est engorgé. Ce qui induit un trafic intense. Aussi la proximité avec la carrière Vaste fait de cette route l’axe par excellence pour les camions chargés d’agrégats. Des interrogations fusent quand à la capacité de cet ouvrage d’une réalisation douteuse à supporter le trafic et charges décrits ci-haut.
• Lenteur dans l’exécution des travaux, par conséquent délai d’exécution dépassé. Rallonge de 02 mois accordée mais elle aussi non respectée .12 mois plus tard ce pont n’est toujours pas opérationnel.
• Complaisance de l’ingénieur du marché dans le suivi des travaux y compris une réception des travaux entachée d’irrégularités. Conséquence, ouvrage réalisé avec plusieurs défauts sous le regard complice de l’Ingénieur du marché et celui-ci présente déjà des fissures avant sa mise en service ;
• Rampes d’accès des deux côtés du pont non réalisées, plutôt c’est de la terre noire déversée en lieu et place d’où la naissance de deux bourbiers qui rendent impossible l’utilisation du pont.

Les populations appellent désormais au secours le ministre des travaux publics, NGANOU Djoumessi.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp