à la uneInternationalSanté

Les galettes de riz, est-ce que c’est vraiment bon pour la santé ? Pas si sûr…



On les trouve souvent dans les rayons diététiques des grandes surfaces, ce qui nous fait croire qu’elles sont particulièrement intéressantes quand on prend soin de son alimentation ou que l’on veut garder la ligne. C’est pourquoi on craque souvent pour des galettes de riz soufflé quand on a une soudaine envie de grignotage et qu’on ne veut pas risquer de mettre à mal notre régime.

Mais ces galettes a priori légères, ne sont pas aussi innocentes que cela, explique le nutritionniste Raphaël Grüman dans une vidéo sur TikTok.

Ces galettes ont un index glycémique trop élevé

« Ce qui pose problème dans les galettes de riz, c’est la façon dont elles sont fabriquées. On a pris du riz et on l’a extrudé. Ce mode de cuisson augmente considérablement leur index glycémique. C’est-à-dire la capacité de l’aliment à passer très vite dans le sang et à augmenter la glycémie » insiste le nutritionniste.

Or, on le sait, les pics de glycémie entraînent inévitablement une hypoglycémie : le sucre monte en flèche, puis redescend aussi brutalement au lieu d’être diffusé en continu dans le sang. Cette hypoglycémie va provoquer une nouvelle fringale… et on va à nouveau craquer pour un aliment coupe-faim plus ou moins sain. Et à terme, les kilos s’accumulent.

Quitte à en manger, choisissez-les bien

Heureusement, pour le nutritionniste toutes les galettes de riz ne sont pas à jeter à la poubelle. « Celles qui sont composées de riz complet, par exemple, ont conservé leur apport en fibres. Cela va contrebalancer l’index glycémique et ralentir le passage du sucre dans le sang ».

Toutefois, Raphaël Grüman rappelle au passage que les galettes de riz recouverte d’une fine couche de chocolat sont particulièrement à bannir. « Dans ce produit, vous avez à la fois la teneur en sucre de la galette et la teneur en graisses du chocolat ».

Bref, si vous avez un petit creux, craquez pour l’un de ces grignotages healthy, mais pensez surtout à composer vos repas avec des aliments suffisamment rassasiants pour ne pas avoir tout le temps envie de grignoter.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp