à la uneCultureInternational

Les Français estiment perdre 120 euros de pouvoir d’achat chaque mois à cause de l’inflation


Depuis environ 18 mois, les Français subissent les effets d’une forte inflation. Mais quelles sont les conséquences exactes de ces hausses de prix sur les comportements des consommateurs ? Une récente étude a conclu qu’ils avaient l’impression de perdre chaque mois 120 euros sur leur pouvoir d’achat.

Au début de l’année 2022, l’invasion de l’Ukraine par son voisin russe a provoqué une envolée des prix dans la plupart des pays du monde. C’est d’abord le coût de l’énergie qui a explosé. Gaz, électricité et carburants ont fortement impacté le budget des ménages.

Les Français jugent les effets de l’inflation sur leur pouvoir d’achat

Désormais, c’est l’ensemble des produits de consommation courante qui a augmenté. D’après les derniers chiffres de l’Insee, l’indice de prix à la consommation a bondi de 4,9 % en septembre par rapport au même mois l’année dernière. Et c’est, une nouvelle fois, les prix des produits liés à l’alimentation qui se sont envolés avec 9.6 % de hausse, comparé à septembre 2022.

Au-delà de ces données brutes, c’est aussi le moral des ménages qui est plombé par la situation. Un récent sondage réalisé par l’institut Poll&Roll pour le comparateur de banques Panorabanques les a d’ailleurs interrogés sur le sujet. Et le constat montre qu’ils sont nombreux à avoir l’impression d’avoir perdu du pouvoir d’achat.

Le budget des ménages est plombé par les hausses de prix

Le site de la chaîne d’information continue BFMTV a publié les résultats dans un article paru ce mardi 10 octobre. Le premier enseignement qui ressort de cette étude est que le nombre de personnes interrogées qui jugent leur pouvoir d’achat « faible » a augmenté depuis 2021. Il se situe aujourd’hui à 41 % contre 36 % il y a deux ans.

Conséquence directe, ils ne sont plus que 53 % à évaluer leur pouvoir d’achat comme « acceptable«  contre 58 % en 2021. Deuxième constat, ils sont nombreux à estimer que l’inflation a eu un effet négatif sur leur consommation. 16 % des sondés l’évaluent à plus de 200 euros alors que la moyenne se situe à 120 euros, soit 7 % de plus que l’an dernier où le montant était de 112 euros.

À lire également :

L’alimentation est en ligne de mire

Comme attendu, ce sont les prix des produits liés à l’alimentation qui ont le plus d’impact sur cette baisse du pouvoir d’achat. C’est ce que pensent 85 % des personnes interrogées. Et c’est bien entendu le comportement des Français qui a changé dans les magasins.

La grande majorité consomment moins puisqu’ils sont 82 % à avoir affirmé réduire leurs dépenses. Mais pas question pour autant de puiser dans les bas de laine. Ils ne sont que 6 % à avoir touché à leur épargne. Et ils ne sont pas moins nombreux à avoir été au moins une fois dans l’année à découvert.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp