à la uneCameroun

Les fonctionnaires récoltent plus de deux tonnes de vêtements


Le Grand Conseil genevois a adopté jeudi soir, à l’unanimité, une motion destinée à en finir avec les violences domestiques. Le texte a été élaboré par la commission des affaires sociales, suite à l’étude de plusieurs motions traitant du même sujet.

La motion invite le Conseil d’Etat à poursuivre une stratégie et un plan d’action ambitieux pour en finir avec les violences domestiques et soutenir les campagnes pour la prévention et la sensibilisation sur la question. Il devra impliquer et coordonner tous les services de l’Etat concernés et les associations, avec le budget nécessaire.

Le Grand Conseil demande encore au gouvernement de mettre en place des indicateurs de suivi pour analyser l’évolution de ces violences et l’efficacité des mesures mises en place. Il l’invite enfin à initier, dans le cadre d’une procédure pénale, des projets-pilotes de surveillance, par des bracelets électroniques, des auteurs de violences domestiques, pour protéger les victimes.

Nombre en hausse

A l’appui de ces demandes, le rapporteur de majorité, le socialiste Sylvain Thévoz, a relevé que le nombre d’infractions et de dénonciations est toujours plus important dans le canton. Or des données globales sur les violences sexistes et sexuelles manquent, certaines formes de violences n’étant pas recensées.

En Suisse, quinze féminicides et cinq tentatives ont été commis en 2022, tandis que 16 féminicides et trois tentatives ont été recensés entre janvier et septembre 2023. Au niveau national, 70% des victimes de violences domestiques enregistrées par la police étaient des femmes ou des filles en 2022. A Genève, 81% des victimes majeures de violences domestiques prises en charge sont des femmes.

« Ces violences sont inacceptables. Nous ne tolérons pas à Genève de violences qui touchent les enfants, les femmes et parfois les hommes », a déclaré la conseillère d’Etat Nathalie Fontanet, en charge du Département des finances, saluant l’unanimité face à cette thématique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp