à la uneCultureInternational

les élèves de cette zone « punis » par rapport aux autres ?


Le calendrier scolaire de cette année n’est pas vraiment avantageux pour les élèves. Inhabituellement, les cours se sont terminés le 7 juillet dernier. La rentrée s’est tenue le 4 septembre, soit huit semaines après le début des vacances d’été. Une longue pause avant une année particulièrement mouvementée pour les parents comme les élèves.

Les prochaines vacances ont eu lieu le 21 octobre 2023, et les plus jeunes ont pu profiter de deux semaines de congés à la Toussaint. Ensuite, les vacances de Noël s’avèrent particulièrement tardives. Les parents d’élèves sont les premiers touchés, puisque le calendrier scolaire fixe le début de ces congés au samedi 23 décembre. Des critiques ont même été soulevées, pointant du doigt des problèmes d’organisation.

Pourquoi le calendrier scolaire 2023-2024 fait polémique ?

Or, ce mauvais calendrier scolaire ne se terminera pas avec la fin de l’année 2023. L’année 2024 s’avère particulièrement peu favorable pour les élèves de l’une des trois zones et leurs parents. Cette fois-ci, ce ne seront pas tant les vacances qui risquent de poser un problème, mais plutôt les jours fériés.

Les élèves de la zone B auront à nouveau, comme en 2023, des vacances tardives en 2024. Ce sera notamment le cas pour les vacances de février et de Pâques. Elles commenceront seulement le 24 février 2024 pour cette zone. Cette dernière comprend l’académie de Lille, d’Aix-Marseille, d’Amiens, de Nancy-Metz, de Nantes, de Nice, de Normandie, d’Orléans-Tours, de Reims, de Rennes et de Strasbourg.

Une zone scolaire défavorisée pour les vacances ?

Ce désavantage sur la zone B n’est toutefois que relatif. Certes, les élèves de ces académies devront davantage attendre que leurs camarades des autres zones pour prendre leurs vacances d’hiver. Néanmoins, leur calendrier scolaire a l’avantage de rééquilibrer les semaines de cours, de sorte qu’ils auront sept semaines de classe entre les vacances de Noël et celles de février.

Il faudra ensuite qu’ils attendent six semaines de cours pour partir en vacances au printemps. Il ne leur restera alors que neuf semaines, contre dix cette année, pour voir arriver les vacances d’été. En réalité, le problème du calendrier scolaire de la zone B se situe plutôt sur les jours fériés. Son organisation explique qu’un certain nombre d’entre eux passeront à l’as.

À lire également :

La zone B connaîtra peu de jours fériés en 2024

Ainsi que le rapporte La Voix du Nord, les élèves de la zone B ne bénéficieront pas de tous les jours fériés en 2023 comme en 2024. Le 1er novembre est en effet tombé lors des vacances de la Toussaint. Le 11 novembre était un samedi. Bien qu’ils bénéficieront du lundi de Pâques, celui-ci tombera très tôt (le 1er avril). Le mois de mai sera moins truffé de jours fériés que les années précédentes.

Le 1er mai tombera pendant les vacances scolaires de la zone B, tandis que le 8 mai correspondra à un mercredi. Ils devront ainsi revenir en cours deux jours après les vacances de Pâques, les 6 et 7 mai. Ils enchaîneront directement avec le pont de l’Ascension, qui tombe les 9 et 10 mai. Au final, la zone B est moins avantagée que les autres années en termes de jours fériés.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp