InternationalSociété

Les dessous du rejet de la candidature de Ousmane Sonko


Sans surprise, le Conseil constitutionnel a rejeté la requête d’Ousmane Sonko, l’opposant, l’empêchant ainsi de participer à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Son dossier contre Mame Mbaye Kan Niang a été déterminant, et la condamnation de Sonko à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis l’inéligibilité pour 5 ans a été confirmée.

Auparavant, le Conseil constitutionnel a soutenu que l’irrecevabilité de la candidature de Sonko en raison de l’absence d’attestation confirmant le versement de sa caution ne lui était pas imputable, mais résultait des défaillances de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il a également souligné le refus des autorités administratives compétentes pour la délivrance de l’attestation, précisant que bien que le dossier de Sonko n’ait pas toutes les pièces exigées, cela ne pouvait lui être reproché.

→ A LIRE AUSSI : Conseil constitutionnel : Thierno Alassane Sall noie Karim Wade, Mame Mbaye Niang élimine Sonko

Ousmane Sonko avait introduit une requête devant le Conseil constitutionnel après avoir été écarté de la course à la présidentielle à l’étape du parrainage. Le maire de Ziguinchor a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour diffamation et injures publiques dans l’affaire l’opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Il est également tenu d’allouer la somme de 200 millions de F CFA en guise de dommages et intérêts à la partie civile.

→ A LIRE AUSSI : LIVE – Plateau spécial : Sonko et Karim Wade out, Diomaye Faye candidat (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Mauvaise nouvelle pour Karim Wade



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp