InternationalSociété

Les chiffres des transferts effectués par les Sénégalais d’Italie


L’Italie continue d’envoyer une quantité significative d’argent au Sénégal. Rien qu’en 2022, les émigrés italiens ont transféré près de 288 milliards de FCFA, ce qui fait du Sénégal la deuxième destination des envois de fonds en provenance d’Italie vers le continent africain.

D’après les données de la Banque d’Italie, les envois de fonds depuis l’Italie vers le Sénégal en 2022 ont atteint 438 millions d’euros, soit plus de 288 milliards de FCFA. Ces transferts représentent 5% du volume total des ressources financières envoyées par l’Italie vers le reste du monde. Le Sénégal se classe en deuxième position parmi les destinations des envois de fonds de l’Italie vers les pays africains, et sixième au niveau national. Bien que ces flux de ressources aient augmenté de 77% entre 2016 et 2021, ils ont enregistré une contraction de 11% en 2022.

→ A LIRE AUSSI : Algérie 7e, Côte d’Ivoire 4e, Sénégal… : Voici les équipes africaines les plus chères actuellement

En examinant la répartition géographique des envois d’argent de l’Italie vers le Sénégal, il est intéressant de noter que les provinces de Lombardie ont concentré un quart du volume total. Cette répartition territoriale est cohérente avec la présence des Sénégalais en Italie et leur participation au marché du travail, notamment dans le secteur industriel de cette région. Selon le Rapport sur la communauté sénégalaise en Italie 2022, les citoyens sénégalais représentent la plus grande communauté de citoyens non européens établis en Italie, soit 2,8% de cette population, dépassant ainsi les communautés française et espagnole.

Envois de fonds vers le Sénégal :

→ A LIRE AUSSI : Classement des pays consommateurs d’alcool : La place du Sénégal qui choque les internautes

-Volume des envois de fonds depuis l’Italie en 2022 : 438 millions d’euros, soit plus de 288 milliards de FCFA.

-Part dans le total des envois de fonds de l’Italie : 5,3%.

→ A LIRE AUSSI : Sénégal-Guinée Conakry : Pascal Feindouno met en garde Aliou Cissé

-Variation en pourcentage entre 2021 et 2022 : -11%.

-Les trois principales provinces en termes d’incidence des flux de l’Italie vers le Sénégal : Milan 7%, Bergame 5%, Rome 5%.

-Montant moyen de la transaction : 167 € (environ 110 000 FCFA).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp