à la uneCameroun

Les agriculteurs lèvent peu à peu le camp après les concessions


Une décrue, mais pas encore l’épilogue: la levée des barrages d’agriculteurs se poursuit vendredi à l’appel de la FNSEA et des JA, majoritaires, après une série de concessions gouvernementales, notamment sur les pesticides.

« Quelques rares points localisés » veulent « se maintenir jusqu’à samedi » et « des groupes isolés » « tenir jusqu’au Salon de l’agriculture (24 février-3 mars) », a résumé à l’AFP une source policière.

Dans un communiqué, Vinci Autoroutes mentionne neuf réouvertures de portions d’autoroute sur son réseau, une dizaine d’autres sont encore coupées.

« Le moment de la crise le plus visible (…) est plutôt derrière nous », a assuré vendredi matin sur Europe 1-CNews le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, qui se rend auprès de viticulteurs de l’Hérault et du Gard dans la journée.

« On remettra le couvert »

Jeudi, l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) a appelé « à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation ».

La FNSEA veut voir la concrétisation des premières mesures d’ici le Salon de l’agriculture et une loi d’ici le mois de juin, a indiqué son président, Arnaud Rousseau, sur RMC-BFMTV vendredi. « Si, finalement on n’était pas considérés, ou si tout ça n’était qu’un feu de paille, on remettra le couvert ».

La Coordination rurale, 2e syndicat représentatif, a quant à elle « invité » ses adhérents à « suspendre » les actions. « Le monde paysan va rester mobilisé dans la perspective du Salon de l’agriculture et dans la plus grande vigilance vis-à-vis des avancées attendues au niveau national et européen », précise l’organisation dans un communiqué vendredi matin.

Le troisième syndicat, la Confédération paysanne, reste de son côté mobilisé car « la question fondamentale du revenu » n’est « toujours pas prise à bras-le-corps par le gouvernement ».

« Contresens »

Jeudi, M. Attal, pour sa troisième salve d’annonces en une semaine, a égrené des mesures qui selon lui répondent « à une grande partie des attentes » des agriculteurs.

Inflexion majeure destinée à obtenir la levée du blocage, il a annoncé la mise « à l’arrêt » du plan Ecophyto visant à réduire l’usage des pesticides.

« La France a choisi d’agir à contresens de la raison, à contresens de l’histoire, à contresens de l’urgence écologique », s’emporte l’ONG Agir pour l’environnement, dans un communiqué vendredi.

« Nous devons sortir de l’écologie punitive…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp