à la uneInternationalSanté

Les 3 nouveaux super aliments pour mincir en 2024 selon une centaine de nutritionnistes



Une enquête annuelle menée par Pollock Communications et Today’s Dietitian auprès de 564 nutritionnistes a permis d’établir un top 10 des super aliments de 2024. Si dans ce classement, certaines tendances de 2023 se confirment, comme les graines et les myrtilles, d’autres apparaissent. Il s’agit des légumineuses, des champignons et du saumon. Voici leurs principales propriétés. 

1 – Les légumineuses

Haricots rouges, pois chiches, lentilles, pois secs… Autant d’aliments qui font partie de la famille des légumineuses. Ils constituent une excellente source de fibres, de protéines végétales, de fer, de magnésium, d’acide folique et de potassium. Les légumineuses permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang et ont un effet anti-inflammatoire sur l’organisme. Veillez simplement à les consommer en quantités raisonnables afin d’éviter les troubles gastro-intestinaux.

2 – Les champignons

Selon l’enquête, les champignons se hissent à la 8ème place du classement des super aliments de 2024. Des champignons de Paris aux pleurotes en passant par les cèpes, tous contiennent des vitamines et des minéraux qui soutiennent les fonctions cognitives et renforcent l’immunité. Mais ce n’est pas tout ! Les champignons sont aussi gorgés de sélénium, potassium et cuivre. Des nutriments connus pour lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement et des maladies chroniques.  

3 – Le saumon

Si le saumon prend sa place parmi les super aliments de 2024, c’est parce qu’il est riche en acides gras oméga-3. De ce fait, il a un impact bénéfique sur la santé neurologique, les membranes cellulaires et aide à abaisser les taux de triglycérides sanguins. L’apport en oméga-3, en effet, contribue à réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. 

Les oméga-3 (présents dans le saumon, mais aussi dans les graines de lin, les huiles végétales, les noix et les autres poissons gras) ont un effet particulièrement protecteur dans la fonction cardiovasculaire : baisse du taux de triglycéride, régulation de la pression artérielle, effet anti-inflammatoire, antithrombotique, antiarythmique…., souligne la Fédération Française de Cardiologie. Ils sont très importants car l’Homme est incapable de les synthétiser lui-même. Il doit donc les puiser tels quels dans son alimentation”.

Source : Pollock Communications et Today’s Dietitian 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp