à la uneInternationalSanté

Les 2 aliments ultra-transformés qui ne sont finalement pas trop mauvais pour la santé



Les aliments frais sont de plus en plus remplacés par des proportions plus élevées d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation, soulevant des inquiétudes quant à leurs effets à long terme sur la santé. On le sait, leur consommation doit être limitée et la préférence doit toujours être donnée aux aliments frais ou peu transformés. Mais une nouvelle étude, financée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient souligner qu’il n’est pas nécessaire d’éviter complètement tous les aliments ultra-transformés.

Selon cette étude, co-dirigée par Heinz Freisling, expert au CIRC, l’agence de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, deux aliments ultra-transformés peuvent être considérés comme « bons pour la santé ». Il s’agit du pain et des céréales complètes, qui peuvent réduire le risque de maladies graves en raison de leur teneur en fibres.

La préférence va toujours aux aliments frais

Qu’on ne se méprenne pas : les auteurs de cette étude réalisée sur une cohorte de 266 666 personnes de 7 pays européens et pendant une période de suivi de 11 ans, ne vient pas réhabiliter tous les aliments transformés. Ils rappellent en effet que « réduire la consommation de certains aliments ultra-transformés en les remplaçant par des aliments similaires mais moins transformés pourrait être bénéfique pour la prévention du cancer et de la multimorbidité cardiométabolique ».

Leur étude montre par ailleurs que « les boissons artificiellement sucrées, les produits et sauces d’origine animale, les pâtes à tartiner et les condiments ont été associés à un risque accru de de morbidité chronique et de multimorbidité » (quand une personne souffre d’au moins deux maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2).

Source : Consumption of ultra-processed foods and risk of multimorbidity of cancer and cardiometabolic diseases: a multinational cohort study, The Lancet, novembre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp