à la uneInternationalSanté

Les 12 meilleurs aliments qui remplacent les médicaments (et sans effets secondaires !)



L’ail protège des accidents vasculaires cérébraux en fluidifiant le sang, la cranberry prévient les infections urinaires…

Ces effets sont liés à la teneur en protéines, vitamines… ou grâce à des substances que l’on trouve dans certains aliments, surtout les végétaux, et qui ont des propriétés curatives ou préventives : tanins, alcaloïdes, saponines, composés soufrés comme l’allicine présent dans l’ail, polyphénols, phytostérols, anthocyanines, terpènes, terpénoïdes…

Ainsi, l’allicine, composé soufré de l’ail, a un effet bactéricide, antiseptique et diurétique. L’alicine associé à d’autres composants, fait que l’ail, anti-agrégant plaquettaire, est bénéfique pour le système cardiovasculaire et régule la production de cholestérol.

Les phytostérols présents dans la pomme mais aussi dans la poire et dans le coing, les triterpènes, ont montré leur capacité à diminuer le cholestérol sanguin mais ils ont aussi des vertus anticancéreuses.

Des bienfaits santé dûs aux fibres

La richesse en fibres solubles et en fibres insolubles de certains fruits et légumes explique également leurs propriétés santé. Les fibres solubles peuvent capter une partie des graisses du bol alimentaire et diminuer le taux de « mauvais » cholestérol. Les fibres insolubles participent à la régulation du transit intestinal et facilitent la digestion. Le bon exemple de fruit santé contenant des fibres solubles et insolubles est la pomme.

Source : Alix Lefief-Delcourt, Ma bible des aliments qui soignent, Editions Leduc, 2016



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp