InternationalSport

L’énorme discours d’Emerse Fae après le sacre


La Côte d’Ivoire a créé la surprise dimanche soir en remportant la CAN 2023 qu’elle a organisé du 13 janvier au 11 février 2024. Après un début assez décevant, les Eléphants sont montés en puissance grâce à Emerse Fae, devenu sélectionneur par intérim. Après le sacre, le technicien local a livré un discours assez incroyable.

La Côte d’Ivoire l’a fait ! Au bord de l’élimination après deux défaites en phase de groupes contre le Nigéria (1-0) et contre la Guinée Equatoriale (4-0), les Eléphants ont été sauvés de justesse par la victoire du Maroc contre la Zambie. Dans la foulée, Jean Louis Gasset quitte son poste et se fait remplacer par son adjoint, Emerse Fae qui a assuré brillamment l’intérim.

L’ancien international ivoirien ressuscite les Eléphants après cette humiliation à la maison et dès les huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire s’est métamorphosée. Grâce aux changements et la discipline qu’a instauré Emerse Faé, la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal en huitièmes de finale avant de sortir le Mali et la RDC respectivement en quarts de finale et en demi-finale.

Fae

En finale face au Nigéria, un adversaire qui les a battus en phase de groupe, la Côte d’Ivoire qui a mal démarré en concédant l’ouverture du score a complètement renversé la vapeur en seconde partie pour remporter le titre grâce à Franck Kessié et Sébastien Haller, bien aidé par Simon Adingra.

Deux buts de Franck Kessié et Sébastien Haller ont suffi à la Côte d’Ivoire pour renverser les Super Eagles du Nigéria en finale de la CAN 2023. Après le sacre, le héros, Emerse Fae a partagé sa joie au micro de BeIN Sports.

« Ce sont des joueurs de qualité, il fallait juste retrouver le grain de folie, retrouver un groupe parce que contre la Guinée on s’était un peu dissocié. On a retrouvé la confiance au fur et à mesure des étapes, on a mieux joué. On fait un super match ce soir, ils ont fait un truc de malade ce soir, remporter la CAN alors qu’on était presque mort, chapeau à eux », a d’abord déclaré Emerse Fae après le sacre des Eléphants.

« Je suis tellement fier pour le peuple, sur le début de la compétition il y a eu une cassure entre le peuple et nous parce qu’ils attendaient qu’on mouille le maillot, et on a failli à cette tâche. On a pu renouer le lien on s’est battu et ils nous le rendent. On a eu l’hymne trois fois pendant le match, le peule le mérite, c’est fantastique », a-t-il ajouté.

Ayant pris l’équipe en cours de route où tout semble s’écrouler, Emerse Fae a réalisé l’impossible en réussissant là où Jean Louis Gasset a échoué. Le sélectionneur par intérim des Eléphants a conduit l’équipe jusqu’au sacre finale face au Nigéria.

Cette performance remarquable et historique a fait de lui, le meilleur entraîneur de la CAN 2023 selon la Confédération Africaine de Football (CAF).

Voici les récompenses à l’issue de la CAN 2023

Meilleures équipes

1-Côte d’Ivoire

2- Nigeria

3-Afrique du sud

-Meilleur entraîneur : Emerse Faé de la Côte d’Ivoire

– Meilleurs buteurs :

1. Emilio Nsue de la Guinée Équatoriale, 5 buts. Il remporte le soulier d’or.

2. Dala Gelson de l’Angola, 4 buts. Il remporte le soulier d’argent.

3. Mostafa Mohamed de l’Egypte, 4 buts. Il remporte le soulier de Bronze.

– Meilleur joueur : William Ekong du Nigéria

– Meilleur gardien : Ronwen Williams de l’Afrique du Sud

– Meilleur jeune joueur : Simon Adingra de la Côte d’Ivoire

– Équipe fair-play : Afrique du Sud

En tout cas, Emerse Fae a un avenir devant lui à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp