InternationalSport

L’énorme décision de Samuel Eto’o, en pleine crise


Samuel Eto’o va, ce mardi 09 avril 2024, acté une décision importante alors que le football camerounais traverse une crise sans précédent. Sa posture de président de la FECAFOOT très chahutée ces derniers jours avec le dossier Marc Brys, il devra trancher. Une décision qui va impacter le reste de sa présidence, avec une légitimité mise en jeu.

Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, doit se présenter aujourd’hui devant le comité d’urgence de l’instance principale. Il va y présenter ses propositions de nominations pour les membres des équipes d’encadrement des sélections nationales de football.

Un pas de plus à franchir pour Samuel Eto’o

Cette démarche découle d’une résolution prise lors de la réunion du Comité d’urgence le 6 avril dernier à la tour de Tsinga. Samuel Eto’o avait alors un délai de 72 heures pour agir. « Il avait 72 heures. Je pense que Samuel Eto’o engage également sa crédibilité. Va-t-il aller jusqu’au bout ? Va-t-il tenir tête au ministre des Sports et à l’État du Cameroun ? La situation est vraiment délicate. On espère un compromis pour préserver l’image du pays », confie-t-on en privé.

Samuel Eto'o

La venue de Samuel Eto’o survient après l’installation officielle de Marc Brys et de son équipe. En effet, le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi, a confié la direction de l’équipe nationale au Belge de 61 ans. Le président de la FECAFOOT était absent lors de cette cérémonie. Son absence a été remarquée car le 3 avril dernier, il avait déjà exprimé son opposition à la nomination de Brys et de son équipe.

[totalpoll id= »794558″]

La question qui se pose maintenant est de savoir si Samuel Eto’o et le comité d’urgence franchiront le pas. L’ACFAC appelle à un dialogue ouvert et sincère entre les deux parties. Après avoir minutieusement examiné tous les éléments relatifs à cette actualité, ledit Bureau Exécutif de l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun a émis une recommandation ferme à l’adresse de Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football.

Appels pour une concertation entre Samuel Eto’o et le ministère

Afin de résoudre la situation préjudiciable au football camerounais, le Bureau Exécutif de l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) exhorte Samuel Eto’o à engager un dialogue ouvert et sincère avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique.

Samuel Eto'o

« Après délibération, les membres présents du Bureau Exécutif de l’ACFAC, à l’unanimité, jugent que malgré les réserves exprimées dans sa lettre du 03 février 2024, le Président de la FECAFOOT a l’obligation et la responsabilité d’entamer un dialogue ouvert et sincère avec le Ministre des Sports et de l’Education Physique », déclare l’ACFAC. Pour Alexandre Song, aussi, l’union doit être de mise. Dans ce climat de tension entre le Ministère des Sports et la FECAFOOT concernant le sélectionneur des Lions Indomptables, Alexandre Song est d’avis que cette période de conflit doit prendre fin.

« Il est temps de mettre un terme aux critiques, il est temps de clore les querelles. Nous devons soutenir le nouveau staff et l’accompagner dans son travail. Nous sommes ravis d’avoir un nouveau sélectionneur. Il est temps de se mettre au travail dès maintenant », a-t-il déclaré lors d’une intervention sur la CRTV. Cette position exprimée montre qu’il désapprouve la posture rebelle de Samuel Eto’o.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp