CultureInternational

Légumes surgelés ou frais ? Une diététicienne relance le débat



Plutôt légumes frais ou surgelés ? Pas toujours facile de s’y retrouver. Une diététicienne a donné son avis sur la question pour y voir peu plus clair.

Dans la vie, il y a ceux qui adorent se balader au sein des étalages du marché et d’autres pour qui choisir les fruits et les légumes est une véritable corvée. Mais surtout, la question de savoir s’il existe un mode de consommation optimal revient souvent pour préparer toutes vos recettes préférées comme la salade de chou à l’asiatique, les samoussas au airfryer dans sa version végétarienne ou encore la tarte d’endives. Alors, plutôt légumes surgelés ou légumes frais ?

Pourquoi manger des légumes frais ?

Croquer dans des légumes frais est un véritable cadeau pour notre santé. Chargés de vitamines, de minéraux et de fibres, les légumes sont les alliés incontournables d’une alimentation qui chouchoute notre corps. Ils sont bourrés d’antioxydants, combattent les radicaux libres et nous protègent contre le vieillissement et diverses maladies. Mais ce n’est pas tout. Les fibres présentes dans les légumes frais aident à nous sentir rassasiés, facilitent notre digestion et jouent un rôle clé dans la prévention de l’obésité et d’autres problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le diabète. En ajoutant une touche de couleur et de fraîcheur à nos assiettes.

Pourquoi opter pour les légumes surgelés ?

Certaines idées reçues tendent à diaboliser les légumes surgelés. Pourtant, selon Nathalie Majcher, plus connue sous son pseudonyme Instagram @Drbonnebouffe, ce mode de consommation aurait tout bon. « Lorsque les légumes sont cueillis à maturité et surgelés immédiatement après cueillette, la surgélation permet de conserver leurs vitamines et minéraux », explique la diététicienne et ajoute que « contrairement aux légumes en conserve, ils ne subissent pas de chauffage ni d’ajout de sel, ce qui n’altère pas leur composition et ne les rend pas riches en sodium ». Et c’est sans compter sur le côté pratique pour les plus pressés. Opter pour des légumes (ou fruits) surgelés, c’est opter pour un gain de temps. « Ils sont déjà épluchés et coupés, ce qui facilite grandement la tâche d’insérer des légumes dans l’assiette quand on n’a pas le temps ».

Comment cuire des légumes surgelés ?

Il n’y a rien de plus simple que de cuire des légumes surgelés. En revanche, il faut faire bien attention au mode de cuisson conseillé. Par exemple, certains légumes doivent être décongelés avant d’être cuits, au risque de rendre de l’eau. Une autre méthode efficace est la cuisson à la vapeur. Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez utiliser le micro-ondes : mettez les légumes dans un plat adapté, ajoutez un peu d’eau, couvrez et chauffez à puissance élevée pendant quelques minutes. La poêle est une autre option. Chaque méthode permet de préserver différentes qualités des légumes, alors choisissez en fonction de votre goût et des exigences de votre recette.

En somme, légumes frais ou légumes surgelés, les deux options sont bonnes à prendre et dépendent aussi de votre choix de recette !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp