à la uneCultureInternational

L’écran de votre iPhone est cassé ? Voici le montant de l’aide que vous pourrez réclamer pour le réparer


La surconsommation d’objets technologiques et l’obsolescence programmée sont régulièrement pointées du doigt. Pour cause, selon un rapport du Forum International sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) publié le 13 octobre 2022, pas moins de 5,3 milliards de téléphones portables seront jetés. Ce constat souligne la nécessité de repenser notre approche de la consommation et de l’élimination des produits électroniques.

Les téléphones portables obsolètes ne représentent qu’une partie du problème, qui est bien plus vaste. En effet, chaque année, le monde génère 44,48 millions de tonnes de déchets électroniques qui ne sont pas recyclés, selon le rapport du Global E-waste Monitor 2020. Pour mettre en perspective, il y aurait environ 16 milliards de téléphones portables en circulation dans le monde, et en Europe, près d’un tiers de ces appareils ne serait plus utilisé.

Une aide de l’État pour faire réparer son smartphone

Un contexte qui a poussé l’exécutif français à réagir. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, dans une interview accordée à Ouest-France, a révélé une nouvelle mesure visant à promouvoir la réparation des smartphones. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, une nouvelle disposition du bonus réparation entrera en vigueur pour ces derniers.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de planification écologique, comprenant des mesures telles que la consigne des bouteilles, le soutien aux véhicules électriques et le programme MaPrimeRénov’. Christophe Béchu a également souligné que ces actions s’inscrivent dans la trajectoire du pays en matière de lutte contre le changement climatique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité.

« Un plan national d’adaptation au changement climatique »

« Un plan national d’adaptation au changement climatique sera présenté en fin d’année. Je réunirai en octobre un premier comité interministériel avec lequel une quantité de sujets seront passés en revue. Mécanisme d’assurance des catastrophes naturelles, érosion du trait de côte… », a notamment détaillé le ministre. Avant de poursuivre : « En ce moment même, nous évaluons la capacité des infrastructures de transports et de télécommunications à fonctionner par 45° ou 50 °C. »

Dans ce cadre, le ministre de la Transition écologique a annoncé la mise en place d’un bonus spécifique pour la réparation des smartphones. À noter que cette disposition s’inscrit dans la continuité du « bonus réparation » déjà instauré par le gouvernement l’année précédente. Ce programme avait pour objectif d’encourager la réparation des appareils électroménagers en offrant une aide de l’État.

À lire également : 

Une action pour bénéficier de plus de réparateurs agréés

Cette aide peut aller de 10 à 45 euros, pour ceux qui choisissent cette option écologique. Cette nouvelle mesure vise à étendre ces incitations à la réparation aux smartphones, contribuant ainsi à réduire le gaspillage électronique et à promouvoir une approche plus durable de la consommation. En effet, concernant les smartphones, « le service n’a jamais été mis en œuvre », a concédé Christophe Béchu.

Le bonus réparation est en place depuis le 15 décembre 2022, soit bientôt un an. En ce qui concerne les smartphones, le gouvernement avait alors annoncé une aide de 25 euros. Cependant, le montant précis de cette aide fait toujours l’objet de discussions et de décisions à venir, ainsi que l’a rapporté le ministre. En outre, Christophe Béchu a exprimé son souhait de dynamiser davantage le dispositif en envisageant une augmentation d’au moins 5 euros sur l’ensemble des produits éligibles au bonus réparation. De plus, il a évoqué la possibilité de doubler ce bonus dans trois catégories, notamment pour les télévisions.

En outre, le bonus réparation sera élargi pour inclure d’autres services, notamment la réparation des écrans de téléphone cassés, ce qui n’était pas envisagé auparavant. Le ministre a reconnu que le dispositif avait connu un démarrage modéré, mais ces nouvelles résolutions devraient permettre de relancer l’initiative dès l’année prochaine. Autre donnée pointée du doigt par l’homme politique : pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de faire réparer son smartphone auprès d’un professionnel agréé qui a obtenu le label QualiRépar. Une fois la réparation effectuée, ce professionnel est ensuite remboursé par les organismes partenaires. C’est pourquoi l’action réside aussi dans le fait de « simplifier le processus de labellisation des réparateurs », afin « qu’il y en ait plus ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp