à la uneCultureInternational

le VRAI nom du chanteur dévoilé, « ça faisait un peu Las Vegas »


Comme de nombreuses stars de la chanson, il a fait toute sa carrière avec un nom de scène. Il y a quelques années, Dany Brillant s’était d’ailleurs confié sur l’origine de son pseudonyme. Tout est parti de ses débuts sur scène dans un cabaret du quartier latin.

À l’époque, le chanteur a tout juste un peu plus de 20 ans quand il a commencé à chanter aux terrasses et dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés. Au milieu des années 80, il est repéré par Jacques Boni. L’homme est le propriétaire du cabaret Aux Trois Mailletz, qui est un endroit dédié aux amateurs de jazz depuis les années 1950.

Dany Brillant a révélé l’origine de son nom de scène

Tous les soirs avant de monter sur scène, le patron des lieux lançait à l’artiste « Allez Dany, soit brillant« , comme le chanteur l’avait confié en 2018 dans Salut les Terriens, sur C8. Dany Brillant était né. « Je trouvais que ça faisait un peu Las Vegas. C’était mon style, je voulais remettre les crooners au goût du jour. », a expliqué celui qui se nomme en réalité Dany Cohen.

C’est finalement pendant près de cinq ans que le natif de Tunis a fait le bonheur des habitués. « J’avais choisi cela comme emploi, en plus il était vacant parce que plus personne ne reprenait de swing. », a-t-il avoué. Avant d’ajouter à propos de son nom de scène : « Je trouvais que Dany Brillant, ça le faisait. »

C’est Suzette qui a fait connaître Dany Brillant

La carrière du jeune homme était définitivement lancée et peu à peu, il s’est mis à interpréter ses propres compositions plutôt que des reprises. Mais ce n’est qu’en 1991 qu’est sorti son premier album intitulé C’est ça qui est bon. Le grand public a alors découvert l’artiste avec son tube le plus connu Suzette.

Mais le morceau a été écrit bien des années plus tôt. À 20 ans, alors qu’il est encore étudiant au cours Florent, il est repéré par Francis Huster. Le réalisateur l’a choisi pour jouer un petit rôle dans On a volé Charlie Spencer. Dans le film, Béatrice Dalle y incarnait le personnage de Suzette.

À lire également : 

La scène qu’il joue est finalement coupée au montage

Le jeune Dany Brillant devait chanter pour les besoins du rôle et a composé Suzette qu’il interprète devant la caméra. Mais la scène est finalement coupée au montage et n’apparaît pas dans la version finale du film. C’est finalement ce premier titre qui a lancé sa carrière et a fait de lui un chanteur reconnu quelques années plus tard.

Par la suite, il n’a jamais rencontré un succès comparable à Suzette. Mais, le chanteur a néanmoins une discographie bien fournie. Il compte une douzaine d’albums avec des influences de jazz, de mambo et de swing. Dernièrement, il s’est attaqué à une légende de la chanson française. Dans ses deux derniers albums, il reprend les plus grands titres de Charles Aznavour.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp