InternationalSport

Le verdict vient de tomber sur l’action polémique du Clasico


 Le clasico a encore vécu. Ce dimanche soir, le Real Madrid recevait le Barça, en Liga, dans une rencontre palpitante finalement dominée par les hommes de Carlo Ancelotti. Toutefois, une action fait polémique. Sur un corner botté sortant, Lamine Yamal a dévié le ballon dans les cages de Andriy Lunin. L’action semble litigieuse mais quelques heures après, le verdict vient de tomber à savoir s’il y a but ou pas.

La première période du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone a été marquée par une controverse. Lors d’une déviation de l’ailier barcelonais Lamine Yamal, le ballon aurait pu franchir la ligne de but avant d’être repoussé par Andriy Lunin. La goal-line technology aurait pu trancher rapidement la question, mais la Liga ne l’utilise pas…

L’action litigieuse du Clasico de ce dimanche

Les duels entre le Real et le Barça sont toujours ponctués de débats enflammés. Le Clasico de dimanche soir n’a pas dérogé à la règle, notamment lors d’une action survenue peu avant la demi-heure de jeu. Sur un corner du Barça, Lamine Yamal a dévié le ballon au premier poteau. Le cuir a semblé franchir la ligne de but d’Andriy Lunin avant d’être dégagé par le gardien madrilène.

Clasico

Malgré cela, la montre de l’arbitre est restée silencieuse, la goal-line technology, pourtant précieuse dans ce genre de situation, n’étant pas utilisée en Liga. L’arbitre a donc fait appel à la VAR, mais aucune image n’a permis de trancher définitivement si le ballon était entré ou non. Après quelques instants de confusion, l’arbitre a finalement accordé… un corner au Barça, au grand mécontentement des Barcelonais. Selon Marca, la Liga a fait l’impasse sur la goal-line technology pour des raisons économiques, le coût de sa mise en place étant estimé à 4 millions d’euros.

[totalpoll id= »794558″]

Pablo Sarmiento, journaliste à la rédaction espagnole d’Eurosport, précise que cette technologie ne serait utile que « quatre à cinq fois par saison », selon les termes du président de la Liga Javier Tebas. Le Clasico, probablement le match le plus médiatisé au monde, en a été une preuve… Interrogé sur la déclaration de son capitaine Marc-André Ter Stegen, qui avait qualifié en zone mixte « l’incapacité à trouver un bon angle pour vérifier le but de honte pour le football », Xavi a exprimé des sentiments similaires.

Le verdict sur l’action litigieuse du Clasico

 « Si nous voulons être le meilleur championnat du monde, nous devons utiliser la meilleure technologie« , a-t-il souligné. L’ancien milieu de terrain, désabusé lors de sa conférence de presse, s’est dit « fier » de la performance de son équipe malgré la défaite dans le temps additionnel, estimant que le Barça « aurait mérité de remporter les trois points ».

« Je ressens principalement de l’injustice », a expliqué Xavi, affirmant, en réponse à une question d’un journaliste, que l’arbitre avait « influencé » le match avec plusieurs décisions contestables. L’entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti, n’a pas souhaité commenter les propos de son homologue, se contentant de rappeler qu’aucun ralenti ne montrait le ballon de Yamal « clairement franchir la ligne ».

Quelques heures après la rencontre, de nouvelles analyses plus pointues sont en train de tomber.  Du côté du Barça, on conteste fort. Cependant, l’arbitre, aidé par la VAR, a pris la bonne décision ! Grâce aux caméras présentes au Stade Santiago Bernabeu, Canal + a pu réaliser une analyse 3D de cette action et le ballon n’avait pas entièrement franchi la ligne avant l’intervention décisive du gardien madrilène Andriy Lunin. Est-ce suffisant pour mettre fin à la controverse ? Pas sûr !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp