à la uneInternationalSanté

Je suis nutritionniste et voici le fruit que j’utilise comme alternative au sucre dans les pâtisseries



Elle règne dans les oasis d’Afrique du Nord, du Proche et Moyen-Orient depuis plusieurs millénaires. Aliment traditionnel des Bédouins, la datte est aujourd’hui consommée par les populations du monde entier. En France, 90 % des dattes vendues sont produites par les phœniculteurs tunisiens et algériens.

Et c’est sous forme séchée que ces baies ambrées arrivent jusqu’à nous. Variété deglet nour (semi-sèche, la plus répandue), dattes amary ou dayri (un peu plus tendres) ou encore les extra-moelleuses medjool nous font plonger en une bouchée dans l’univers des « Mille et une nuits »… tout en nous offrant une bonne dose d’énergie et (micro)nutriments.

La datte a un index glycémique modéré

« La datte – notamment la medjool – est un fruit riche en sucre. Une propriété intéressante pour les sportifs cherchant un shot d ‘ énergie, indique le nutritionniste Raphaël Gruman. Dans le même temps, elle possède un index glycémique plutôt modéré, car elle contient des fibres qui régulent l’apport glucidique et permettent une diffusion progressive du sucre dans l’organisme. 

La datte est également source de potassium et de magnésium, deux minéraux stratégiques en cas d’activité physique. « Le premier intervient dans la contraction musculaire, tandis que le second soutient la relaxation musculaire, notamment après l’effort. »

C’est aussi une source de fer végétal

Alliée des sportifs, la datte convient également à d’autres publics, notamment féminin. La teneur en fer de ce fruit sec (3 mg pour 100 g) est en effet intéressante pour les femmes non ménopausées, nombreuses à manquer de cet oligoélément.

« La vitamine C contenue en petite quantité dans la datte sèche va aider à l’assimilation de son fer végétal », précise le nutritionniste. Source de vitamines du groupe B, le fruit de l’oasis permet également de réguler la tension artérielle, du fait de sa teneur en potassium. « La datte peut donc être consommée en cas d’hypertension, d’autant qu’elle est exempte – ou presque – de sodium. »

La datte est une alternative au sucre de table

Mixées, les dattes se transforment en une pâte utilisable en pâtisserie. « Cette pâte sucrée contient les fibres du fruit sec et constitue une bonne alternative au sucre de table dans certains gâteaux. »

Il suffit de détendre la pâte de datte avec un peu d’eau tiède avant de l’intégrer dans un cake par exemple. « Le sirop de datte peut, lui aussi, remplacer le sucre de table classique. Il est moins calorique, son index glycémique est un peu plus bas et son pouvoir sucrant, un peu plus élevé. En termes d’utilisation, on se situe entre le miel et le sirop d’agave. »

Notre expert : Raphaël Gruman, diététicien nutritionniste, à Paris



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp