InternationalSociété

« Le Sénégal est à 24,7% et non 16% »


L’examen du budget du Ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes Entreprises est actuellement au cœur des débats à l’Assemblée nationale. Lors de son intervention, le député Guy Marius Sagna a interpellé le Ministre des Finances et du Budget, soulignant des erreurs significatives dans ses déclarations sur la dette publique.

Selon Guy Marius Sagna, le Ministre aurait commis une bourde en évoquant la dette publique la veille. « Le rapport économique et financier annexé à la loi de finances initiale de 2024 stipule que le rapport de la dette sur les recettes est à 23%, et non 22% comme vous l’avez dit », a précisé M. Sagna à Moustapha Ba.

→ A LIRE AUSSI : Le coup irrégulier de Abdou Karim Fofana à Guy Marius Sagna : « Vous êtes un spécialiste des.. »

Poursuivant son argumentaire, le député a ajouté que le pourcentage de la dette par rapport aux recettes est en réalité de « 24,7% et non 16% », remettant en question les chiffres avancés par le Ministre. Il a critiqué la dépendance économique du Sénégal à l’égard de l’étranger, affirmant que « la dépendance économique vis-à-vis de l’extérieur avec 78% entre les mains des étrangers ne peut être considérée comme une dette viable ».

Guy Marius Sagna a également mis en lumière les conséquences de l’endettement actuel, déclarant que le remboursement des eurobonds se fait aujourd’hui avec des fonds au lieu des retombées des activités économiques. Il a souligné que cette situation coûte quotidiennement au Sénégal une somme colossale de « 5 milliards de F CFA ».

→ A LIRE AUSSI : Après Guy Marius Sagna, Dr Cheikh Tidiane Dièye donne des nouvelles de Sonko : « il m’a fait appeler pour… »

Selon le député, la clé pour résoudre le problème du chômage des jeunes réside dans le développement de l’industrie. Il a critiqué la politique actuelle, affirmant que « si on a un président qui offre ce secteur aux étrangers, il est normal que le chômage soit au summum ». En outre, il a accusé le Président Macky Sall d’avoir « sacrifié le patronat », conduisant à une situation où « 300 000 nouveaux demandeurs d’emplois chaque année est une catastrophe pour un pays ».

Guy Marius Sagna a conclu en exprimant sa conviction que le candidat Ousmane Sonko est la solution, affirmant que s’il est élu président, il rendra « l’industrie et l’entreprise au patronat sénégalais et non aux Turques et Français ». Ces déclarations soulèvent des questions cruciales sur la gestion de la dette et l’orientation économique du pays, alimentant ainsi les débats au sein de l’Assemblée nationale.

→ A LIRE AUSSI : Sport, Coran… Guy Marius Sagna raconte le quotidien de Ousmane Sonko en prison



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp