InternationalSociété

« Le refus de visa pour mon fils , quand la France nie les droits de ses propres citoyens », Fagueye Sonko


Les Sénégalais ont voté récemment pour le changement et j’invite le Consulat de France à prendre le pas, en s’engageant pour l’amélioration des conditions de traitement des documents administratifs et des visas dans « une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive » au Sénégal.

Dans une période où la France remet en question le droit du sol à Mayotte, parle de déchéance de nationalité pour une partie identifiable de ses citoyens et rappelle ses racines judéo-chrétiennes, je n’ai aucun doute sur le repli identitaire en cours.

→ A LIRE AUSSI : La France sort de sa réserve pour le Franc CFA : « Nous sommes prêts à soutenir les… »

Lorsque la France dénonce un sentiment anti-français de plus en plus présent en Afrique, j’aimerais indiquer qu’il s’agit peut-être d’une réaction aux amalgames constants entre Africains et immigrations. Pour ma part, je suis Française immigrée au Sénégal ou expatriée puisque nous avons le privilège de ce terme. Je partage aujourd’hui mon expérience afin que l’ampleur du problème puisse être reconnue.

Je suis Française expatriée depuis 2015, à Dakar depuis 2021. Je suis maman d’un petit garçon qui a maintenant 18 mois. Mon fils étant né à Dakar, j’ai entrepris sa transcription de naissance pour qu’il puisse obtenir ses papiers français en novembre 2023. Après quelques mois d’attente et la volonté de me rendre en France avec mon fils durant mes congés annuels, j’ai écrit à vos services pour m’enquérir de la situation du dossier. Il est très difficile d’obtenir des informations une fois un dossier déposé, mais à force d’insistance, j’obtiens une réponse par e-mail m’informant que le traitement d’un dossier de transcription de naissance au Sénégal prend entre 12 et 24 mois. Je précise bien « au Sénégal » car cela est spécifique au pays et j’appelle les autorités de ce pays à se pencher sur la question, mais j’y reviendrai.

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Le Premier ministre, Ousmane Sonko, va procéder aux audits des recrutements et des ressources humaines

Dans ce délai de 12 à 24 mois, mon enfant ne peut pas obtenir de papiers français et donc de passeport, et ne peut donc pas voyager en France. Encore après insistance, je reçois les informations suivantes :
– Aucun document temporaire ne peut être délivré pour permettre à l’enfant de voyager (informations délivrées par e-mail).

– Il n’est pas possible pour un enfant français de demander un visa (informations reçues par téléphone).

→ A LIRE AUSSI : Conseil des ministres : La photo officielle du nouveau Gouvernement du Sénégal

Ainsi, il y a un vide juridique pour l’enfant français avec des documents en cours de transcription ne pouvant demander de visa : assigné à résidence. Encore une fois, j’insiste et repasse par e-mail afin de garder une trace écrite et mon interlocuteur me répond cette fois de faire une demande de visa.

J’obtiens très rapidement un passeport sénégalais pour mon fils dont le père est sénégalais. On en arrive à la demande de visa pour ‘famille de Français’ que j’ai dû effectuer auprès de VFS Global. Cette entreprise privée auprès de laquelle vous avez délocalisé le traitement des demandes de visa. Bien entendu, tout est payant, la demande de visa payante en ligne, le dépôt de dossier si vous voulez écourter la file et accéder au côté VIP, et la livraison de votre passeport si vous le souhaitez.

Le site internet par lequel se fait la demande n’est pas pleinement opérationnel et encore une fois aucun interlocuteur pour ces procédures. J’ai réglé deux fois 30 000 FCFA via le site pour la demande de rendez-vous sans qu’un rendez-vous ne me soit effectivement attribué. Je me suis rendue sur place les deux fois, dû être encore poussive pour obtenir les informations dont j’avais besoin.

Pas la peine de préciser que je suis une jeune femme, lettrée, disposant d’un salaire correct et faisant un dépôt en tant que Française, malgré tout, cela a été le parcours du combattant autant dans les interactions avec les personnes que dans l’investissement financier fait pour juste pouvoir déposer la demande.

Je parviens enfin à déposer la demande avec l’ensemble des pièces justificatives le 9 février. Le dossier pour mon fils comprend des pièces justificatives telles que : l’autorisation parentale du parent sénégalais, une fiche de paie ainsi qu’une attestation d’hébergement de ma part justifiée par une facture, le billet d’avion Aller/Retour du 23 février au 10 mars pris par l’organisation pour laquelle je travaille, et l’assurance qui est aussi mon assurance professionnelle.

La veille du départ, toujours pas de nouvelles du visa. Une fois de plus, pas d’interlocuteur dédié, VFS n’est qu’un prestataire qui reçoit le dossier et encaisse les sous pour le compte de l’ambassade.

Selon vos propres chiffres en 2022, 54 000 demandes de visa ont été déposées, on peut donc estimer en se basant sur les frais de visa pour un court séjour pour un ressortissant sénégalais que les recettes de demandes de visa ont été à minima de 4 320 000 euros en 2022 (excluant les frais annexes). Cela pour un site en ligne de suivi des visas qui ne fonctionne pas. Le consulat ne communique pas sur l’avancée des dossiers. Cela dénote encore une fois du niveau de mépris pour les personnes demandant un visa.

Je me retrouve une nouvelle fois à faire un sit-in devant le consulat, dans la rue derrière la barrière pendant des heures afin qu’on puisse daigner me renseigner. Je tombe sur l’employé sympathique qui accepte de se renseigner pour moi et m’informe que j’aurais des nouvelles dans l’après-midi ou le matin de mon voyage. C’est effectivement le cas, je reçois le SMS de VFS me demandant de venir récupérer le passeport de mon fils. À ma grande surprise, je reçois un refus de visa. La France refuse un visa à un enfant de 18 mois ayant une transcription en cours, voyageant uniquement avec sa mère française pour les motifs suivants :

– « L’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés
– Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposiez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou les moyens de retour dans le pays d’origine
– Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour ne sont pas fiables. »

Une fois de plus, la France s’est illustrée par un traitement injustifié de ses « Français de 2ème génération ». Depuis, ce n’est qu’un racisme ordinaire fait de questionnements, de suspicions et de refus de droits que subissent vos citoyens ayant des origines considérées comme lointaines lorsqu’il s’agit de travailler, trouver un logement, mais aussi maintenant passer les frontières.

Je conteste cette décision mais ne vous réclame pas de la changer. Je resterai au Sénégal et irai en congés avec ma famille dans un autre pays que la France jusqu’à temps que vos agents effectuent le travail pour lequel ils sont employés ici au Sénégal : fournir aux Français les papiers dont ils ont le DROIT. Je ne me mettrai plus dans cette position de demande qui m’a valu mépris et condescendance.

Cette expérience avait déjà été décrite par Bousso Dramé, lauréate du concours d’orthographe en 2013 qui avait refusé le visa pour la France après avoir subi j’imagine le même, voire un pire traitement. 2013, 2024, visiblement rien n’a changé et veuillez croire que nous ne vous interpellons pas par plaisir.

Il faut que les choses changent ! À l’attention des nouvelles autorités sénégalaises, les citoyens sénégalais ont été trop longtemps méprisés, fruit de services diplomatiques n’ayant pas eu à cœur le respect de ses citoyens. À ce jour, ni la réciprocité des visas, ni le remboursement des cas de refus, ne sont appliqués. Ce mépris du Consulat de France va jusqu’à interroger les documents administratifs émis par les autorités sénégalaises. La transcription de naissance d’un enfant né au Sénégal d’un parent français et d’un parent sénégalais nécessite l’acte de naissance du parent sénégalais.

Bien que la nationalité s’acquière du parent français, le consulat s’arroge le droit de demander le jugement de l’acte de naissance sénégalais… j’attire votre attention sur le fait qu’actuellement ni les citoyens, ni les actes administratifs émis par les autorités sénégalaises n’ont autorité sur le territoire. Qu’est-ce que le citoyen sénégalais peut alors espérer de l’administration étrangère ?

Fagueye Sonko



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp